Christine Boutin à Lyon : une opération médiatique de 300 000 euros

Vidéos · 18 sep. 2007 à 21:24

Christine Boutin à Lyon

Christine Boutin, ministre du logement, a eu l'idée saugrenue de déménager toute son administration, à Lyon, pour une durée de dix jours. Dans quel but ? Montrer aux Français combien la crise du logement est une priorité pour le gouvernement. Pour la première fois, un ministère prend la décision de délocaliser, pour quelques jours, son administration. Depuis hier, Christine Boutin s'est donc installée à Lyon, dans les préfabriqués de la place Bellecour.
Pour la soutenir dans son action, diverses personnalités du gouvernement feront le déplacement comme Fadela Amara, secrétaire d'Etat à la politique de la ville, Christine Albanel, ministre de la Culture et Rachida Dati, Garde des sceaux.

Les objectifs

Au cours de ces dix prochains jours, Christine Boutin et ses trente collaborateurs, rencontreront vingt huit partenaires du logement. Ceux-ci auront pour mission de stimuler la construction. Le gouvernement a d'ores et déjà promis de construire 500 000 logements annuels nouveaux dont 120 000 logements sociaux. Toutefois, cet objectif ne sera pas atteint avant l'année 2009. Christine Boutin est chargée d'accomplir la promesse de Nicolas Sarkozy : faire de la France, « une France de propriétaires ».

Un coût conséquent

Christine Boutin justifie son déménagement à Lyon par trois événements importants : les congrès de l'Union sociale pour l'habitat, de la Fédération des promoteurs constructeurs et celui des notaires. Cette opération a un coût de 300 000 euros mais, pour la ministre du Logement, la somme n'est pas si exorbitante puisque ce serait l'équivalent de l'organisation de deux congrès. Hormis le coup médiatique, il est légitime de se demander l'intérêt d'une telle opération.



*** Liens

Encyclopédie
- Quelle est la durée de vie d'un Premier ministre en politique ?
- Comment choisit-on le nom des ministères ?
- Quelle est la durée de vie d'un ministre en politique ?

Le gouvernement Fillon
- François Fillon, un Premier ministre fantôme
- Alain Juppé, le ministre démissionnaire
- Jean-Louis Borloo, un ministre recyclé
- Rachida Dati, une ministre de la justice trop autoritaire ?
- Rama Yade et Fadela Amara, les nouveaux visages du gouvernement
- Le difficile redécoupage ministériel entre Kouchner, Hortefeux et Alliot-Marie

Vidéos en ligne
- L'annonce du gouvernement Fillon
- Les propos ambigus de Christine Boutin sur le 11 septembre
- Conférence de presse : quand Kouchner s'emporte...
- Les excuses de Bernard Kouchner auprès du Premier ministre irakien
- Eric Besson, secrétaire d'Etat à l'économie, critiquait Sarkozy

Commentaires