Vidéo en ligne : les propos ambigus de Christine Boutin sur le 11 septembre

Vidéos · 5 juil. 2007 à 19:40

Christine Boutin et le 11 septembre

Il se ne passe plus une semaine sans qu'une nouvelle vidéo politique crée la polémique. Après les 35 heures de Ségolène Royal pour les profs, le "salope" de Patrick Devedjian, voici la vidéo de Christine Boutin et le 11 septembre.

Lors d'une émission de Karl Zéro diffusée sur le net en novembre 2006, Christine Boutin a tenu des propos ambigus au sujet du 11 septembre : à la question "Est-ce que tu penses que Bush peut être à l'origine des attentats du 11 Septembre ?", elle répond ceci : "Je pense que c'est possible, je sais que les sites qui parlent de ce problème sont des sites qui ont les plus gros taux de visites. (...) Et donc je me dis, moi qui suis très sensibilisée au problème des nouvelles techniques de l'information et de la communication, que cette expression de la masse et du peuple ne peut pas être sans aucune vérité".


Ces propos ambigus ont aussitôt été repris par un collectif conspirationniste qui accuse Georges Bush d'être à l'origine du 11 septembre. C'est cette vidéo, tronquée, qui ne reprend qu'une partie des termes de Christine Boutin, qui circule sur le net depuis 48 heures. En réalité, dans la version intégrale de l'émission de Karl Zéro, la ministre se montre un peu plus prudente en ajoutant ceci : Je ne te dis pas que j'adhère à cette posture, mais disons que je m'interroge quand même un petit peu sur cette question (...) c'est la responsabilité de chaque blogueur de se faire son idée".


Si les propos de Christine Boutin sont maladroits, cela ne suffit pas à en conclure qu'elle pense que Georges Bush soit le véritable responsable du 11 septembre. Or, c'est la vidéo raccourcie par un groupuscule conspirationniste qui a été diffusée sur Internet dans un premier temps et qui a été reprise par de nombreux sites internet et blogs amateurs par la suite. Désormais, les moindres propos filmés sont susceptibles d'être diffusés sur Internet et d'avoir une forte audience. Seulement, ce pouvoir d'Internet doit être exercé avec davantage de prudence pour ne pas faire de la publicité à des thèses et des groupuscules douteux.

Voici la vidéo de Christine Boutin dans sa version longue :

*** Liens

Autres vidéos polémiques
- Patrick Devedjian et l'art de la politesse
- Nicolas Sarkozy était-il ivre ou essoufflé au G8 ?
- Le ministère de la rénovation urbaine à coup de karcher
- Le vélo de Noël Mamère ressemble beaucoup à une voiture
- La vidéo d'Alain Duhamel à propos de Bayrou
- Ségolène Royal, les profs et les 35 heures

Commentaires