Jean-Michel Aphatie et Christophe Barbier, deux journalistes politiques qui changent leur blog

Revue de blogs · 8 sep. 2007 à 10:12

revue-de-blogs-politiques

Jean-Michel Aphatie et Christophe Barbier font partie des journalistes politiques les plus connus du grand public, les plus médiatiques. Le premier officie chaque matin sur RTL : l'interview de 7h50 se veut directe et si possible sans langue de bois. Jean-Michel Aphatie est également présent dans le grand journal de Canal + au côté de Michel Denisot. Quant à Christophe Barbier, il a pris cette année la direction de du magazine L'Express. On peut également le voir sur LCI et dans l'émission C dans l'air, sur France 5.

Parallèlement à leurs multiples activités, ces deux journalistes tiennent un blog. Jean-Michel Aphatie a ouvert son blog en janvier 2005, et Christophe Barbier a ouvert le sien en janvier 2006. Chacun à leur façon, ils décryptent les coulisses de la vie politique française. Jusqu'à présent, Jean-Michel Aphatie racontait la manière dont il préparait les interviews et les confidences de ces invités une fois le micro coupé. De son côté, Christophe Barbier publiait une multitude d'anecdotes sur la campagne présidentielle.


Cette semaine, tous deux ont repris leur blog.

Blog de Barbier : changement de nom

Christophe Barbier a du changer d'adresse. A l'origine, son blog se trouvait à l'adresse suivante : http://blogs.lexpress.fr/elysee2007. Il s'agissait d'un blog consacré à la présidentielle. Il l'avait poursuivi jusqu'en juillet 2007. Désormais, vous pouvez retrouver les anecdotes de Christophe Barbier sur son nouveau blog http://blogs.lexpress.fr/barbier/.
Ce changement illustre l'importance du choix du nom de domaine ou de l'adresse d'un site web. Un nom ciblé aura le mérite de la clarté (elysee2007) mais aura aussi une durée de vie limitée. Christophe Barbier en a donc fait l'expérience en étant obligé de changer son blog, avec comme conséquence la perte de son référencement dans les moteurs de recherche et vraisemblablement une perte d'audience. Même si le webmaster de l'express.fr a pu transférer les anciens messages sur son nouveau blog dont le design est identique (seul le titre change : Sarkozy, An I), on pourrait suggérer à l'équipe internet de L'Express de procéder à une redirection de son ancienne adresse web vers le nouveau blog pour éviter les déconvenues des habitués.

Blog d'Aphatie : changement d'orientation

Jusqu'à présent, Jean-Michel Aphatie racontait les coulisses de ses interviews de RTL sur son blog : http://blogs.rtl.fr/aphatie/. Le titre de ces notes quotidiennes renvoyait donc au nom de ces invités. Sauf que Jean-Michel Aphatie multipliait les digressions, les réflexions sur la vie politique. Si le contenu était intéressant, la forme posait problème. Pour le lecteur, c'était impossible de retrouver une information précise puisque le titre de la note ne faisait pas toujours référence au contenu exact de celle-ci.
Cette semaine, Jean-Michel Aphatie a donc modifié son approche, après "un sentiment de lassitude" à force de procéder de la même manière depuis deux ans. Désormais, il livre chaque jour ses réflexions et ses anecdotes sur la vie politique.

Capture d'écran

> http://blogs.lexpress.fr/barbier/

Blog de Christophe Barbier

Capture d'écran

> http://blogs.rtl.fr/aphatie/

Blog de Jean-Michel Aphatie

*** Liens

- La commission Attali ouvre 35 blogs pour débattre sur Liberationdelacroissance.fr
- Clic gauche : Université d'été des Verts, les ratés du blog officiel
- La toile d'araingée : le blog de l'université d'été du PS
- Présidentielle : l'audience de la net campagne
- L'audimat des vidéos politiques sur Internet : le vidéomètre
- Vidéos politiques : qui fausse le moteur de recherche de Dailymotion ?
- Présidentielle : Les images d'une soirée électorale sur le net
- Enquête sur les tests politiques en ligne
- Le vote électronique : les machines à voter sont-elles fiables ?
- Les web-TV des hommes politiques
- Dossier : qui sont les e-citoyens ?
- Analyse : les stratégies internet du PS et l'UMP
- De Chirac.com à Sarkozy.fr : les noms de domaine en politique sur internet
- L'accélération du temps politique avec Internet
- Latelelibre.fr : une télévision sur Internet

Commentaires