Revue de presse · 15 déc. 2013 à 23:31 ·
Mesquin ? Anecdotique ? Indécent ? Cette semaine, la presse s'est emballée sur le coût du déplacement de François Hollande et Nicolas Sarkozy aux obsèques de Nelson Mandela en Afrique du Sud. Une polémique liée aux conditions de voyage : ils auraient utilisé deux, voire trois avions... au lieu d'un seul. Finalement, le jour des obsèques, méaculpa général. En fait, François Hollande devait poursuivre sa visite en Centrafrique. Fin de la polémique, les deux présidents ne...
Revue de presse · 13 déc. 2013 à 09:46 ·
Et revoilà un bouclier fiscal qui ne dit pas son nom. Sous la présidence de Nicolas Sarkozy, le principe du bouclier fiscal consistait à faire un chèque aux contribuables les plus fortunés sous prétexte que leur imposition ne devait pas dépasser 50% de leurs revenus. Une mesure tellement controversée que Sarkozy lui-même avait fini par la supprimer en la remplaçant par une réforme de l'ISF (le nouveau dispositif revenait à peu près au même mais était moins "voyant").
On...
Revue de presse · 4 déc. 2013 à 11:12 ·
Qui va se lasser en premier ? Les journalistes ou les politiques qui assènent des contre-vérités ? Dans la campagne municipale pour la mairie de Paris, les deux principales candidates, Nathalie Kosciusko-Morizet (UMP) et Anne Hidalgo (PS), distillent régulièrement des accusations infondées. Avec un net avantage pour NKM, qui pilonne le bilan de Bertrand Delonoë dont sa première adjointe, Anne Hidalgo, est forcément comptable.
Dans sa rubrique Desintox, Libération rectifie, jour après jour, ces petits mensonges. Un...
Revue de presse · 4 déc. 2013 à 08:18 ·
Mission du jour : noyer les chiffres d'un scandale où l'on ne connaîtra jamais les responsabilités. Le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian a officiellement enterré le logiciel de paye Louvois, à l'origine de nombreux impayés dans l'armée depuis 2011. Nous vous en parlions en février 2013 : ce système informatique du ministère qui répond au doux nom de "Logiciel à vocation interarmées de la solde" est incapable d'établir les fiches de paie des...
Revue de presse · 25 nov. 2013 à 09:48 ·
Ne rigolez pas, c'est très sérieux. La question, qui a des allures de cocktail explosif, a été posée par Le Figaro magazine dans son édition du 8 novembre. Le Front national fait vendre. Les Francs-maçons aussi. Alors imaginez la Une d'un magazine qui associerait Franc-maçon et Front national... avec un titre sur "les réseaux secrets". On peut difficilement faire mieux.
Revue de presse · 21 nov. 2013 à 09:37 ·
Un mois après l'enquête de Mediapart, dont nous vous avions parlée, le micro-parti Jeanne, qui soutient Marine Le Pen, revient dans l'actualité. D'après Mediapart, "le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire sur le fonctionnement de Jeanne, le micro-parti au service de Marine Le Pen, qui affichait 9,5 millions d'euros de recettes en 2012". C'est la Commission des comptes de campagne et des financements politiques qui aurait saisi la justice.
Ni Marine Le Pen, ni la présidente de Jeanne, ni...
Revue de presse · 20 nov. 2013 à 14:14 ·
La presse raffole du storytelling, surtout quand les sondages confirment une surmédiatisation. Manuel Valls est ainsi surnommé le "Sarkozy de gauche" en raison de sa forte popularité dans un contexte où l'exécutif Hollande-Ayrault apparaît bien faible. Un schéma qui apparaît similaire à l'époque où Sarkozy était un populaire ministre de l'Intérieur quand le tandem Chirac-Raffarin plongeait dans les sondages. Alors forcément, la presse, qui ne peut s'empêcher de...
Revue de presse · 13 nov. 2013 à 09:38 ·
Pour implanter un chef étoilé au Cannet, rien n'est trop beau. Selon Mediapart, "la secrétaire générale de l'UMP, députée et maire du Cannet Michèle Tabarot n'a reculé devant aucun sacrifice pour s'assurer l'implantation d'un ancien chef du Fouquet's Cannes. La commune lui a accordé un bail de 70 ans dans une bastide obtenue par un legs qui prévoyait la réalisation d'un musée. Le projet a coûté près de deux millions d'euros aux...
Revue de presse · 13 nov. 2013 à 09:02 ·
La révolte fiscale coûte chère. Selon les derniers chiffres fournis par les pouvoirs publics et la société Ecomouv', chargée de collecter l'écotaxe, 44 radars et cinq portiques ont été détruits. Et d'après les calculs du Parisien et du Monde, la note est salée pour l'Etat.
Revue de presse · 10 nov. 2013 à 13:28 ·
C'est un scandale qui aura coûté aux contribuables 14,5 milliards d'euros. Record à battre. Vingt ans après l'éclatement de l'affaire du Crédit lyonnais, une banque publique qui a multiplié les investissements risqués dans les années 1990 jusqu'à ce que la crise de 1993 plonge l'établissement au bord de la faillite, l'Etat s'apprête à solder les dernières dettes du Crédit Lyonnais (devenu aujourd'hui LCL).
Selon Le Parisien Dimanche, la loi de...