Y a-t-il des francs-maçons au Front national ?

Revue de presse · 25 nov. 2013 à 09:48 · Commentaires 0

Ne rigolez pas, c'est très sérieux. La question, qui a des allures de cocktail explosif, a été posée par Le Figaro magazine dans son édition du 8 novembre. Le Front national fait vendre. Les Francs-maçons aussi. Alors imaginez la Une d'un magazine qui associerait Franc-maçon et Front national... avec un titre sur "les réseaux secrets". On peut difficilement faire mieux.

Francs-maçons et Front national


Sauf que l'affiche, alléchante, ne tient pas ses promesses en page intérieure. Car des Francs-maçons, Le Figaro magazine en a bien trouvé. Seul le nombre pose problème. On va les compter ensemble : "Du côté des obédiences plus neutres, comme la Grande Loge de France (GLDF), ou de la très spiritualiste Grande Loge nationale Française (GLNF), classée à droite, certains frères se laissent séduire, à titre individuel, par son langage plus « républicain »", annonce Le FigMag. Des frères se laissent séduire par le FN. Oui, mais combien ?

"Présent lors de colloques d'Idées Nation, le think tank du FN, l'avocat Valéry Le Douguet, initié au GODF, s'est pris une volée de bois vert de son obédience. Au terme d'une procédure interne en 2011, son adhésion a été annulée. « Je ne suis pas au FN ! Les frères prônent la tolérance, mais, visiblement, ils ne l'appliquent pas en leur sein », s'offusque Valéry Le Douguet, membre de l'UMP", écrit Le FigMag. Comme cet avocat est présenté comme membre de l'UMP, on ne va pas le compter. Score : 0.

"Durant sa campagne présidentielle, Marine Le Pen était ravie d'annoncer le ralliement de l'avocat Gilbert Collard, initié à la GLDF avant de passer à la GLNF". En voilà un, d'ailleurs bien connu des médias. Score : 1.

"Dans son entourage figurent également d'autres frères tels que son conseiller économique Jean-Richard Sulzer, affilié à la GNLF et collaborateur parlementaire de Gilbert Collard". "D'autres" n'étant pas un chiffre, on va se contenter d'ajouter au compteur Jean-Richard Sulzer. Score : 2.

Et ensuite ? C'est tout. L'article se conclut par une citation de Marine Le Pen datant de 2011 (c'est dire si c'est frais) et dans laquelle elle se montre ouverte au dialogue avec les Francs-maçons. Un dialogue à deux, sans compter "les autres", c'est peu pour un réseau secret, non ?


*** Source
- Vincent Nouzille, "Les réseaux secrets du Front national", Le Figaro magazine, 08.11.2013

Passerelles FN Francs-maçons



_____________________________________________________

Enquête sur le micro-parti Jeanne

>> Ouverture d'une enquête préliminaire sur "Jeanne", le micro-parti qui soutient Marine Le Pen

Comptes de Le Pen dans Le Canard

>> Notes d'hôtel, réceptions, petits-fours : Le Canard enchaîné épingle les comptes de campagne de Marine Le Pen

Salaire de Louis Aliot

>> Le salaire du compagnon de Marine Le Pen : 5 000 euros brut par mois pour un mi-temps d'assistant parlementaire

Commentaires