Fact-checking · 21 avr. 2009 à 19:58 ·
Le 21 avril est une date symbolique. Il y a 7 ans, Jean-Marie Le Pen accédait au deuxième tour de la présidentielle à la suite d'une campagne dont le thème central était l'insécurité. Le "choc" du 21 avril renvoyait le Parti Socialiste dans l'opposition pour un certain temps. Nommé ministre de l'Intérieur après la victoire de Jacques Chirac, Nicolas Sarkozy s'est donc emparé du thème de l'insécurité et a construit sa popularité sur la baisse...
breve · 21 avr. 2009 à 18:30 ·
On pensait que l'affaire était réglée. En acceptant, contrainte et forcée, de se présenter aux élections européennes en juin 2009, Rachida Dati se résignait à quitter le gouvernement Fillon. Le chef de l'Etat avait trouvé cette porte de sortie pour exfiltrer la ministre de la Justice de la place Vendôme. Bien qu'elle ait respecté la feuille de route du président de la République, Rachida Dati avait fini par agacer Nicolas Sarkozy à cause de ses multiples frasques (exiger par...
Télévision · 19 avr. 2009 à 21:00 ·
La cagnotte parlementaire, dotée de 120 millions d'euros à partager entre les députés et les sénateurs, sert à financer, sur justificatif, des aménagements de voiries, la rénovation de bâtiments vétustes, des réparations d'infrastructures. Tous les députés et les sénateurs ne reçoivent pas la même somme. Mais le sujet est tabou, comme l'a révélé Capital.
Télévision · 18 avr. 2009 à 21:00 ·
Dimanche 18 janvier 2009, M6 diffusait un numéro de Capital intitulé "Elus et fonctionnaires : l'argent de nos impôts est-il bien dépensé ?". L'émission, présentée par Guy Lagache, a réuni 4.2 millions de téléspectateurs, avec une part d'audience de 16.3% auprès de l'ensemble du public.
Télévision · 17 avr. 2009 à 21:00 ·
Cette semaine, plusieurs personnalités du monde des affaires et de la culture ont reçu la légion d'honneur. La "promotion de Pâques", publiée au Journal Officiel, comprend notamment Vincent Bolloré, Max Gallo, la réalisatrice Danièle Thompson ou encore le réalisateur et producteur Dominique Farrugia. A chaque fois, une réception est organisée pour remettre les insignes de la légion d'honneur à ces personnalités. Mais combien coûte ce genre de réception ?
Télévision · 16 avr. 2009 à 22:00 ·
Dimanche 18 janvier 2009, M6 diffusait un numéro de Capital intitulé "Elus et fonctionnaires : l'argent de nos impôts est-il bien dépensé ?". L'émission, présentée par Guy Lagache, a réuni 4.2 millions de téléspectateurs, avec une part d'audience de 16.3% auprès de l'ensemble du public.
Livres politiques · 16 avr. 2009 à 21:00 ·
Selon Vincent Quivy, Jean-Pierre Elkabbach aurait été au sommet de sa gloire en avril 2008 : pilier incontournable des médias comme du microcosme politique, soutien de Nicolas Sarkozy et proche d'Arnaud Lagardère et président de la chaîne parlementaire : Public Sénat. Journaliste et toujours proche du pouvoir, Jean-Pierre Elkabbach mélange les genres.
Série 7/7 : Quand Elkabbach entretient le mélange des genres
Télévision · 15 avr. 2009 à 22:00 ·
Le conseil des ministres se réunit tous les mercredis dans le salon Murat du palais de l'Elysée. Traditionnellement, le ministre des affaires étrangères fait un bref tour d'horizon de l'actualité internationale. Ensuite, le Président de la République donne la parole aux différents ministres selon l'ordre du jour. Depuis l'arrivée au pouvoir de Nicolas Sarkozy, les conseils de ministres ont tous eu lieu à l'Elysée, à l'exception de deux conseils décentralisés :...
Livres politiques · 15 avr. 2009 à 21:00 ·
Dans Profession : Elkabbach, Vincent Quivy montre comment Jean-Pierre Elkabbach a toujours réussi à s'assurer de la bienveillance des présidents de la République. Il en est de même avec Nicolas Sarkozy. Mais à la différence de ces relations avec les autres présidents, Jean-Pierre Elkabbach a noué des liens très tôt avec l'actuel président de la République.
Série 6/7 : Un proche de Nicolas Sarkozy
Télévision · 14 avr. 2009 à 22:00 ·
Envoyé Spécial a diffusé un portrait de Xavier Bertrand le 9 avril 2009. L'émission a été suivie par 3,14 millions de téléspectateurs, un score très moyen pour l'émission de France 2.
Pendant 25 minutes, on a suivi le secrétaire général de l'UMP dans ses déplacements, sur le terrain, dans sa commune, à son bureau, avec ses collaborateurs, avec sa femme. Par principe, ce type de reportage est souvent très complaisant. Il faut être en empathie avec le sujet ou du moins ne...