Livres politiques · 14 avr. 2009 à 21:00 ·
Dans Profession : Elkabbach, Vincent Quivy retrace le parcours du « meilleur interviewer de France ». Selon l'auteur du livre, Jean-Pierre Elkabbach a toujours fait en sorte de plaire aux présidents de la République. Il a réussi à plaire à De Gaulle, Giscard, Mitterrand. Mais en 1995, le journaliste choisit le mauvais candidat. Il conseille discrètement Edouard Balladur. Dès lors, au premier faux pas, il devra démissionner de France Télévision, en l'absence du soutien de Jacques Chirac.
Série 5/7 : La...
Télévision · 13 avr. 2009 à 19:00 ·
Envoyé Spécial a diffusé un portrait de Xavier Bertrand le 9 avril 2009. L'émission a été suivie par 3,14 millions de téléspectateurs, un score très moyen pour l'émission de France 2.
Pendant 25 minutes, on a suivi le secrétaire général de l'UMP dans ses déplacements, sur le terrain, dans sa commune, à son bureau, avec ses collaborateurs, avec sa femme. Par principe, ce type de reportage est souvent très complaisant. Il faut être en empathie avec le sujet ou du moins ne...
Livres politiques · 13 avr. 2009 à 14:37 ·
Dans Profession : Elkabbach, Vincent Quivy retrace le parcours du « meilleur interviewer de France ». Selon l'auteur du livre, Jean-Pierre Elkabbach a toujours fait en sorte de plaire aux présidents de la République. En 1981, qualifié de Giscardien, il connaît la disgrâce. Mais rapidement, il va réussir à nouer des liens avec François Mitterrand, au point de réaliser une série « Conversations avec un président », diffusée après la mort de celui qui sera resté 14 ans au...
La Semaine politique · 12 avr. 2009 à 22:40 ·
Semaine du 30 mars au 12 avril 2009.
Les deux semaines politiques ont été marquées par le sommet du G20. Une semaine après, Nicolas Sarkozy semble capitaliser la réussite du sommet en matière de sondage d'opinion. La succession des deux sommets (G20 et OTAN à Strasbourg) avait balayé dans les médias la faiblesse du décret gouvernemental sur l'encadrement des Stock-options. Sur ce sujet, comme sur les paradis fiscaux, les avancées semblent très limitées.
Télévision · 12 avr. 2009 à 17:44 ·
En visite au Sénégal, Ségolène Royal a demandé pardon pour les propos tenus par Nicolas Sarkozy en 2007 quand il avait déclaré que "l'homme africain n'était pas entré dans l'histoire". A l'époque, le discours du président de la République avait suscité un tollé dans la classe politique française et en Afrique. Depuis, Nicolas Sarkozy a rectifié le tir, en prononçant un autre discours, plus consensuel, au Cap.
Télévision · 12 avr. 2009 à 12:08 ·
Cette semaine, le petit journal de Canal + a suivi Edouard Balladur qui présentait les conclusions de son rapport sur la réforme des collectivités locales à propos de la taxe professionnelle. La réunion avait lieu au Sénat. Et le moins que l'on puisse dire est qu'Edouard Balladur n'a pas réussi à susciter l'intérêt de son auditoire.
Clic droit, clic gauche · 11 avr. 2009 à 11:44 ·
Rama Yade vient d'ouvrir son blog. Alors que l'on dit que la secrétaire d'Etat aux droits de l'homme est en disgrâce à l'Elysée suite à son refus de se présenter aux élections européennes, Rama Yade organise sa contre-attaque sur le net pour essayer de démontrer l'utilité de son travail. Il faut dire qu'elle se trouve dans une position délicate. Selon un confidentiel publié dans l'Express du 8 avril 2009, "un proche conseiller de Nicolas Sarkozy pronostique que Rama...
Livres politiques · 10 avr. 2009 à 22:00 ·
Dans Profession : Elkabbach, Vincent Quivy retrace le parcours du « meilleur interviewer de France », et remonte le temps en rappelant son passé gaulliste. Selon l'auteur du livre, Jean-Pierre Elkabbach a toujours été du bon côté du manche, opportuniste et arriviste. Ce serait par ses accointances, donc, avec Valéry Giscard d'Estaing et non par ses compétences, qu'il serait arrivé à la tête de l'information d'Antenne 2.
Série 3/7 : Elkabbach, le giscardien
breve · 10 avr. 2009 à 20:17 ·
Cette semaine, le parlement a voté son collectif budgétaire. On connaît donc le budget définitif de l'Etat pour l'année 2009. Sans surprise, le budget atteint un déficit record de 104 milliards d'euros. Face à la crise, le gouvernement n'a pas hésité à débloquer des fonds supplémentaires. Dans le même temps, l'heure est aux petites économies, si l'on en croit Marianne.
Parmi les multiples privilèges des responsables politiques (voitures avec chauffeur...
Revue de presse · 10 avr. 2009 à 19:12 ·
Une grande partie de la presse a salué la réussite du sommet du G20 à Londres la semaine dernière. Les 20 plus grandes puissances du monde se sont notamment engagées à lutter contre les paradis fiscaux. Deux listes ont ainsi été créées : une liste noire désignant les paradis fiscaux qui ne coopéraient pas avec les autorités internationales, une double liste grise (claire et foncée) recensant les paradis fiscaux qui s'engageaient à mieux coopérer pour lutter notamment contre le...