A l'Elysée, une réception avec buffet pour remettre la légion d'honneur coûte 10 000 euros

Télévision · 17 avr. 2009 à 21:00

Réception à l'Elysée

Cette semaine, plusieurs personnalités du monde des affaires et de la culture ont reçu la légion d'honneur. La "promotion de Pâques", publiée au Journal Officiel, comprend notamment Vincent Bolloré, Max Gallo, la réalisatrice Danièle Thompson ou encore le réalisateur et producteur Dominique Farrugia. A chaque fois, une réception est organisée pour remettre les insignes de la légion d'honneur à ces personnalités. Mais combien coûte ce genre de réception ?


Dimanche 18 janvier 2009, M6 diffusait un numéro de Capital intitulé "Elus et fonctionnaires : l'argent de nos impôts est-il bien dépensé ?". L'émission, présentée par Guy Lagache, a réuni 4.2 millions de téléspectateurs, avec une part d'audience de 16.3% auprès de l'ensemble du public.

Capital, le 18 janvier 2009


Au cours de l'émission, un reportage est notamment consacré aux frais de réception de l'Elysée. On apprend alors qu'une réception avec buffet pour remettre la légion d'honneur coûte 10 000 euros.



"Une file d'attente élégante dans le 8ème arrondissement de Paris. La foule se presse devant le 55 rue du Faubourg Saint Honoré, l'adresse de l'Elysée, résidence officielle du président de la République (...) ces 400 personnes sont invitées à une réception donnée par le chef de l'Etat".

Cour de l'Elysée



"A l'intérieur, derrière mise au point. (...) L'Elysée, c'est l'image de la France. Tout doit être parfait"

Buffet de l'Elysée



"Tout doit être vérifié du sol au plafond où se cache encore un vestige de la fête de la veille, le Noël des enfants".

Plafond de l'Elysée



"Les invités ont pris place dans la salle des fêtes (...) c'est ici que le président prend fonction et qu'ont lieu les dîners d'Etat. Les fidèles lieutenants du président sont là. Patrick Balkany et son épouse discutent avec Roger Karoutchi, ministre des relations avec le Parlement".

Les invités de l'Elysée



"Ce soir, c'est décoration collective à l'Elysée [avec notamment Régine] (...) Le président va décorer ce soir neuf personnes et prononcer un petit discours pour chacune d'entre elles".

Sarkozy et Régine



"Entre le personnel embauché pour l'occasion, le champagne, les petits fours d'un grand traiteur parisien, ce buffet aura coûté 25 euros par invité, soit 10 000 euros au total. Des réceptions comme celle-ci, il y en a plusieurs chaque mois et elles ne représentent qu'une toute petite partie des dépenses du palais du président de la République".

Réception à l'Elysée


_____________________________________________________
La (petite) rédaction de Politique.net prend une semaine de vacances. Mais nous vous avons concocté un feuilleton insolite sur le pouvoir extrait du magazine Capital.

Retour du décryptage de l'actualité politique immédiate le mardi 21 avril 2009. D'ici-là, bonne lecture.

Maroc 2009


Demain : le montant des retraites des sénateurs, un véritable tabou

Commentaires

Real Time Analytics