Le conseil des ministres se déroule à l'Elysée sur une table à tréteaux depuis 40 ans

Télévision · 15 avr. 2009 à 22:00

Table du conseil des ministres

Le conseil des ministres se réunit tous les mercredis dans le salon Murat du palais de l'Elysée. Traditionnellement, le ministre des affaires étrangères fait un bref tour d'horizon de l'actualité internationale. Ensuite, le Président de la République donne la parole aux différents ministres selon l'ordre du jour. Depuis l'arrivée au pouvoir de Nicolas Sarkozy, les conseils de ministres ont tous eu lieu à l'Elysée, à l'exception de deux conseils décentralisés : celui de Strasbourg le 7 septembre 2007, et celui d'Ajaccio du 31 octobre 2007.


Les images du Conseil des ministres et du salon Murat dans lequel se déroule la réunion sont régulièrement diffusées dans la presse. Mais ce que l'on sait moins, c'est que la table sur laquelle se déroule le conseil des ministres n'a rien d'un mobilier ancien, style Louis XVI. Elle est composée de plusieurs planches de bois posées sur des tréteaux.

Une réunion inscrite dans la Constitution

Le conseil des ministres est la seule réunion du pouvoir exécutif qui soit inscrite dans la constitution de la Ve République. Ainsi, l'article 10 de la constitution de 1958 indique que "le président de la République préside le Conseil des ministres". En cas d'empêchement de ce dernier, il peut se tenir exceptionnellement sous l'autorité du Premier ministre, mais avec un ordre du jour déterminé en collaboration avec le Président.

Le rendez-vous du mercredi matin

Réunis chaque mercredi matin, les membres du gouvernement se retrouvent au Salon Murat du Palais de l'Élysée. Selon un rituel très codifié, le président de la République et le Premier ministre se font face autour de la longue table du conseil des ministres, et les principaux ministres (ministre d'Etat ou numéro 2 du gouvernement) sont placés à côté du chef de l'Etat. Exceptionnellement, la réunion peut avoir lieu un autre jour en cas d'impératifs dans l'agenda du président. Traditionnellement, le ministre des affaires étrangères débute la séance en faisant un bref tour d'horizon de l'actualité internationale. Ensuite, le Président de la République donne la parole aux différents ministres dont l'action est à l'ordre du jour.

Un rituel très codifié

Le conseil des ministres se découpe en 3 parties dont chacune porte le nom d'une lettre de l'alphabet. La première partie de la réunion, appelée "partie A", concerne les projets de loi et les décrets qui doivent être signés. La "partie B" est consacrée aux nominations (chefs d'entreprises publiques, de la haute administration, etc.). Enfin, la "partie C" correspond aux communications des ministres prévues à l'ordre du jour et qui varient selon l'actualité du moment et les projets de loi en cours. Ce fonctionnement rigide et immuable explique en partie que le conseil des ministres soit très formel et laisse peu de place à la spontanéité. Selon de nombreux participants, on s'y ennuierait ferme.

Nicolas Sarkozy a modifié le déroulement du conseil des ministres

Le nouveau président de la République a souhaité moderniser ces conseils des ministres en leur retirant leur caractère figé, formel, afin d'en faire un lieu d'échanges entre ministres. Aux parties A, B et C, Nicolas Sarkozy a donc ajouté une quatrième partie, la "partie D" comme Débat, au cours de laquelle les ministres échangent leur point de vue en fonction du thème de la semaine. L'objectif est de permettre à tout membre du gouvernement de s'exprimer sur des sujets qui ne sont pas forcément de son domaine de compétence afin de rendre ce conseil plus dynamique, moins formel et plus utile. La liberté de ton des interventions des ministres au cours de "cette partie D" contraste avec le caractère figé du conseil sous les présidences de Mitterrand et Chirac.

La table du conseil est composée de simples planches posées sur des tréteaux

Depuis la présidence de Georges Pompidou, le conseil des ministres se déroule dans le salon Murat. La table du conseil des ministres est constituée de simples planches, posées sur des tréteaux, qu'il faut monter et démonter chaque semaine. Pourquoi n'y a-t-il pas de vraie table ? Sans doute parce que le nombre de ministres varie d'un gouvernement à l'autre. Il faut donc que la table soit adaptée aux nombres de personnes qui participent au conseil des ministres.

Table du conseil des ministres

(images Capital - M6 - 18 janvier 2009)


_____________________________________________________
La (petite) rédaction de Politique.net prend une semaine de vacances. Mais nous vous avons concocté une double série pour patienter : un feuilleton insolite sur le pouvoir extrait du magazine Capital, et la suite de notre série sur la biographie de Jean-Pierre Elkabbach, le journaliste du pouvoir.

Retour du décryptage de l'actualité politique immédiate le mardi 21 avril 2009. D'ici-là, bonne lecture.

Maroc 2009


Demain : la souris dans l'appartement du questeur du Sénat.

Commentaires