Le Pentagone français devrait coûter 2 milliards d'euros à l'Etat

Brèves · 18 déc. 2009 à 15:11

Pentagone français

Tous les services du ministère de la Défense doivent être réunis au sein d'un même bâtiment. Le site de Balard, dans le XVe arrondissement de Paris, a été retenu. Reste à choisir parmi les quatre projets architecturaux. Hervé Morin suit de près ce dossier : le travail de démolition doit débuter en 2010 pour que le bâtiment soit opérationnel en 2014.


En pleine crise économique, le coût exorbitant de ce bâtiment pourrait-il poser problème ? La question ne se pose pas pour Hervé Morin qui voit dans cette réalisation un "grand geste architectural" comme le note le site E24 :



"Voulu comme un "grand geste architectural" par le ministre Hervé Morin, le site de Balard, dans le XVe arrondissement, doit accueillir près de 10.000 collaborateurs du ministère, des états-majors et administrations centrales.

Pour Bouygues Bâtiment Ile-de-France, l'un des trois majors français du BTP retenus en juillet pour concourir, deux projets ont été retenus, celui de l'Agence Nicolas Michelin pour le bâtiment principal du ministère et celui de Jean-Michel Wilmotte pour les immeubles de bureaux de la "Corne Ouest".

Les deux autres projets pré-sélectionnés couvrent l'ensemble des bâtiments. Ils ont été présentés par Foster et Partners, pour le groupe Eiffage, et Dominique Perrault, pour Vinci Concessions. (...) Le coût total du projet a été estimé à 2 milliards d'euros, dont 600 millions pour la seule construction"
.


Page Vue sur E24.fr

Pentagone

*** Liens

Des bâtiments sur Politique.net ?
- Le coût exorbitant du nouveau bâtiment des services de renseignement
- Les ministères : des anciens hôtels de la noblesse d'Ancien Régime
- Le Front National n'arrive toujours pas à vendre son paquebot
- Logements de fonction : quand les contribuables payent les loyers des responsables politiques

BONUS : Le gouvernement communique en temps de crise : 400 000 euros le meeting de Sarkozy, 150 000 euros la publicité dans la presse

Sarkozy en meeting

_____________________________________________________
Quiz : Une institution possède une cagnotte de 1,5 milliard d'euros. A qui appartient cette somme ?

Commentaires