Le dîner de Sarkozy à New York : 4 000 invités et 400 000 euros

Brèves · 25 sep. 2009 à 11:12

Le dîner de Sarkozy à New York

Mercredi 23 septembre 2009, après son entretien télévisé, Nicolas Sarkozy a organisé un dîner pour la communauté française de New York. Pour son plus long déplacement à l'étranger depuis son élection en 2007, le chef de l'Etat n'a pas lésiné sur les moyens : conférences de presse, interview télévisée, rencontres avec les plus grand dirigeants de la planète mais aussi... avec les expatriés français qui ont voté massivement pour lui en 2007.


Selon Bakchich.info, le dîner organisé par le consulat Général a été un véritable succès : près de 4 000 convives parmi lesquelles Charles Elie Couture ou Patrick de Carolis. Mais la note est un peu trop salée dans un contexte de crise et de déficit budgétaire abyssal...



"Quand Sarko se porte Onu, le président n'aime pas le faire en solitaire. 4000 chanceux ont ainsi pu célébrer le passage de sa grandeur à New York. Et encore, 4000 correspondait à la capacité maximale de la salle, le Consulat Général ayant dû fermer très tôt les réservations tant la demande pour participer à cette petite sauterie fut grande.

Au menu, haute gastronomie et bulles bien françaises, le tout permis grâce à la mobilisation de pas moins de vingt-deux cuisiniers et cent quarante serveurs. 1 cuisinier pour 182 personnes et 1 serveur pour 29.

Mais si le bien être culinaire d'un Français n'a pas de prix, il a un coût. Un gentil français présent sur place et soucieux des deniers de notre État impécunieux a trouvé le temps de contacter Bakchich pour s'émouvoir du montant de cette ô combien nécessaire mobilisation du savoir-faire français pour entamer la résolution des problèmes du monde (...) mais 400 000 euros de plus ou de moins dans les caisses vides de l'État, tout le monde s'en tamponne"
.

Manque de transparence oblige, on peut s'attendre à un démenti de la part de l'Elysée sur le coût d'une telle manifestation si l'information était relayée par les médias. Mais le pire n'est jamais sûr.


Page Vue sur Bakchich.info
- Renaud Chenu, "Les 400 000 coût(s) de Sarko", Bakchich, 25.09.2009

Sakrozy et les 400 000 euros

*** Liens

L'escapade de Sarkozy à New York : une bourde, un clash et un dîner
- Taxe carbone et couche d'ozone : Sarkozy se trompe en direct, mais Pujadas et Ferrari ne relèvent pas
- Clash entre Sarkozy et Chabot : le président de la République est-il le supérieur de la directrice de l'info de France 2 ?

Dans la série, l'Etat aurait pu se dispenser de certaines dépenses...
- Les dépenses de l'Assemblée nationale ont augmenté de 47% en dix ans
- Assemblée nationale : 1 million d'euros dépensé pour rien en 2007
- Rachida Dati a fait exploser le budget de fonctionnement de son ministère
- Christian Estrosi loue un jet privé pour 138 000 euros aux frais de l'Etat
- Plan Banlieue de Fadela Amara : 600 000 euros pour l'annoncer
- Christine Boutin à Lyon : une opération médiatique de 300 000 euros
- L'Etat a financé les média-training de Xavier Darcos pour 122 000 euros

_____________________________________________________
Qu'est-ce que Politique.net ? Plus de 1800 articles depuis janvier 2007 et 240 articles repérés sur notre nouveau compte Twitter

Commentaires