Le Canard enchaîné · 6 fév. 2008 à 18:09
Simple secrétaire d'Etat à l'Outre-mer, Christian Estrosi ne lésine pourtant pas sur les dépenses. Le 23 janvier dernier, il s'est rendu à Washington pour défendre l'inscription du lagon de la Nouvelle Calédonie au patrimoine de l'UNESCO. A l'origine, il devait partir avec une délégation d'une dizaine de personnes à bord d'une ligne régulière d'Air France. Sauf que l'heure de départ ne convenait pas au secrétaire d'Etat qui voulait assister à tout prix à un pot à l'Elysée entre fidèles sarkozystes. Le cabinet du ministre a donc annulé la réservation d'Air France et réservé un Falcon privé pour... 138 000 euros. C'est ce que révèle Le Canard Enchaîné dans son édition du jour.
Le 23 janvier 2008, le secrétaire d'Etat à l'Outre-mer, Christian Estrosi, doit se rendre à Washington pour défendre l'inscription du lagon de Nouvelle Calédonie au patrimoine de l'Unesco. Pour médiatiser sa démarche, il doit être accompagné d'une délégation d'une dizaine de personnes dont trois journalistes de RFO. Le cabinet du ministre a donc réservé le vol Air France AF026 qui doit partir de Roissy à 16h40.
Mais à la dernière minute, Christian Estrosi apprend qu'un pot est organisé à l'Elysée entre fidèles sarkozystes le même jour à 18h30. C'est ce que raconte Le Canard Enchaîné dans un article intitulé "La coupe de champagne d'Estrosi à... 138 000 euros". Le secrétaire d'Etat demande alors à son cabinet de trouver un autre vol pour qu'il puisse assister au pot et partir à Washington après. Le timing est serré mais tenable puisque Christian Estrosi n'est attendu à Washington que le lendemain matin à 8h.
Sauf qu'il n'y aucun autre vol Air France après celui de 16h30. Le cabinet du ministre contacte donc les services du Premier ministre pour réquisitionner en urgence un avion de l'Etec (l'escadron du gouvernement). Mais aucun des huit appareils n'est disponible ce soir-là.
La situation imposait donc à Christian Estrosi d'annuler sa participation au pot de l'Elysée. Mais le secrétaire d'Etat sait où se trouvent ses intérêts et menace son cabinet d'annuler son voyage à Washington si aucune solution n'est trouvée. Au Canard Enchaîné, la chef du cabinet du ministre, Anne-Charlotte Varin, le reconnaît elle-même : "C'est vrai, nous avons eu un débat pour tout annuler, car M. Estrosi avait ses obligations".
Finalement, une solution est trouvée : le cabinet du ministre décide de louer un jet privé à la société Dassault Falcon Service. L'avion doit décoller à 21h30 du Bourget. Sauf que cette location a coûté à l'Etat la modique somme de 138 000 euros, soit trois fois plus que les réservations sur une ligne régulière. Le coût de ce voyage a été d'autant plus élevé que le ministre a demandé d'atterrir à Nice au retour, et non à Paris, car il avait un rendez-vous pour sa campagne municipale.
Suite à la publication de ces informations, le ministre a aussitôt réagi en tentant de se justifier : "J'avais un calendrier très contraint, après on ne m'a pas soumis le montant pour déplacer le représentant du gouvernement de Nouvelle-Calédonie, les parlementaires et les acteurs importants qui m'accompagnaient. Je ne regrette pas ce déplacement mais je regrette les conditions dans lesquelles il a été organisé, on aurait pu sans doute faire autrement" a-t-il déclaré avant d'ajouter "Bien évidemment, si on m'avait soumis ce devis, je ne l'aurais pas accepté, je souhaite présenter toutes mes excuses parce que ça ne fait pas partie de mes pratiques".
Et si au lieu d'excuses, on lui demandait de rembourser...
- Compagnie aérienne de la République : 8 appareils et 4500 euros l'heure de vol
- Nicolas Sarkozy veut son "Air Force One"
- Les voyages de Nicolas Sarkozy : entre 3 et 4 avions par déplacement
- L'histoire de la balle perdue dans l'Airbus de Nicolas Sarkozy
- Sarkozy en Inde : dans les coulisses d'un voyage officiel
_____________________________________________________
Quiz : Combien ont coûté les media-training du ministre Xavier Darcos ?