L'Etat a financé les media-training de Xavier Darcos pour 122 000 euros

Le Canard enchaîné · 1er jan. 2008 à 22:49

Xavier Darcos

Savoir communiquer est devenu une compétence indispensable pour toute personne souhaitant faire une carrière politique. Or, intervenir à la radio, faire une émission de télévision, ce n'est pas inné. De la même manière, lorsqu'un homme politique obtient un portefeuille ministériel, il n'a pas forcément la formation adéquate pour remplir ses fonctions. Ainsi, en 1993, lorsque Nicolas Sarkozy a été nommé ministre du budget dans le gouvernement Balladur, il a du tout apprendre, lui qui n'avait fait que des études de droit. Rien d'anormal à tout cela. Mais quand des magistrats de la cour des comptes estiment trop élevés les 120 000 euros dépensés par le Quai d'Orsay pour des média-training de Xavier Darcos, le contribuable peut s'en agacer.


A cette période de l'année, tous les journaux, les radios, les télévisions proposent des rétrospectives 2007. En politique, on pourrait revenir sur le sacre de Nicolas Sarkozy, les cafouillages de Ségolène Royal pendant la campagne, les épisodes du Sarko Show depuis le 6 mai. Mais, au lieu de vous resservir des informations réchauffées, Politique.net vous propose une série en 7 épisodes des informations qui sont quasiment passées inaperçues pendant l'année.

Episode 5 : Quand la Cour des comptes juge trop élevé le coût de la formation de Xavier Darcos

Des magistrats de la Cour des comptes au Quai d'Orsay

L'information du Canard Enchaîné est passée complètement inaperçue. Dans son édition du 11 avril 2007, en pleine campagne présidentielle, le journal satirique a révélé que des magistrats de la Cour des Comptes ont exprimé des réserves sur une dépense du ministère des Affaires étrangères effectuée entre 2004 et 2005.
La cour des comptes est chargée d'examiner la gestion financière de tous les ministères et établissements publics. Au milieu de l'année 2007, des magistrats ont analysé les comptes du ministère des Affaires étrangères et ont demandé des explications à propos d'une facture jugée trop élevée.

122 000 euros pour la formation de Xavier Darcos

Il s'agit d'une note réglée à une société de communication d'un montant de 122 000 euros pour la formation accélérée de Xavier Darcos. A l'époque, l'actuel ministre de l'Education nationale était ministre délégué à la Coopération et au développement. Il a bénéficié d'une formation à la communication : média-training pour la radio, la télévision, pour tenir une conférence de presse mais aussi préparer des documents divers (sur l'Afrique, la coopération, etc.).
Xavier Darcos a confirmé au Canard Enchaîné avoir bénéficié de cette formation. Sauf que pour la Cour des comptes, celle-ci était beaucoup trop élevée, d'autant que la séance journalière facturée par l'agence de communication est passée de 1913 euros à 2392 euros sans raison.
En outre, la Cour des comptes reproche au Quai d'Orsay de n'avoir pas lancé d'appels d'offre pour cette formation si coûteuse.

La question de la formation des ministres

Sous prétexte d'élections, les services du Quai d'Orsay ont botté en touche et n'ont pas donné suite à la requête de la Cour des comptes. L'affaire, révélée en page 4 du Canard Enchaîné du 11 avril, n'a pas été reprise par les médias, trop occupés par la présidentielle. Pourtant, cette histoire pose la question à la fois de la formation des hommes politiques, de leur nomination à des postes sans qu'ils en aient au préalable les compétences, et de la prise en charge par l'Etat de cette formation. En clair, est-ce au contribuable de financer des média-training d'homme politique ?




*** Source
C.A., "Le Quai dépense trop pour former ses ministres", Le Canard Enchaîné n°4511, mercredi 11 avril 2007, page 4

*** Liens

Politique et Médias
- Les hommes politiques suivent des cours de management
- Faillite, rigueur, guerre : les mots tabous en politique
- La communication politique, version Sarkozy

Les affaires oubliées du Canard Enchaîné
- François Bayrou est agriculteur pour éviter de payer l'ISF
- Le compte secret de Jacques Chirac au Japon
- Enquête sur la fortune de Jean-Marie Le Pen : le leader du FN contourne l'ISF
- La ministre de l'Economie gagnait 800 000 dollars par an

_____________________________________________________
Quiz : Où Xavier Darcos a-t-il passé ses vacances de Noël en 2007 ? Aux Antilles ou au ski ?

Commentaires