Taxe carbone et couche d'ozone : Sarkozy se trompe en direct, mais Pujadas et Ferrari ne relèvent pas

Vidéos · 24 sep. 2009 à 23:16

Sarkozy et la couche d'Ozone

Depuis le très bon score de la liste Europe-Ecologie menée par Daniel Cohn-Bendit aux dernières Européennes, Nicolas Sarkozy a verdi son discours. Trouvaille de rentrée : la taxe carbone, qui consiste à taxer les activités polluantes. A l'occasion de la tenue du G20, le Président de la République ne ménage pas sa peine pour apparaître sur la scène internationale comme le dirigeant le plus écolo.

Mercredi 23 septembre, Nicolas Sarkozy était l'invité des 20 heures de TF1 et France 2, en direct de New York. Pour justifier l'instauration de la "taxe carbone", le président de la République a expliqué :


"Des scientifiques et des savants du monde entier se sont réunis des mois et des mois pour dresser un constat : le monde court à sa perte si on continue à émettre du carbone qui crée un trou dans le couche d'ozone et qui brise les équilibres de la planète".





Petit problème comme l'a relevé le blog scientifique du Monde, relayé par Arrêt Sur Images : le carbone et la couche d'ozone, ce sont deux choses différentes. Le trou de la couche d'ozone est lié au réchauffement climatique et à l'effet de serre. Rien à voir donc avec le carbone. Une petite erreur du président ? Le blog Sciences du Monde est plus sévère :

"L'ozone - ou O3, un gaz composé de trois atomes d'oxygène - forme une couche dans l'atmosphère, à environ 35 kilomètres d'altitude. Cette couche nous protège des rayons ultra violets (UV) du soleil. Les UV sont des rayons très énergétiques qui peuvent, entre autres, provoquer des cancers de la peau. La couche d'ozone a été altérée par endroits à cause des gaz dits CFC (chlorofluorocarbures ). On les trouvait en grande quantité dans les aérosols.

Il n'y a donc aucun rapport entre carbone et trou dans la couche d'ozone, contrairement à ce qu'a asséné le président. Il est vraiment fâcheux qu'un président puisse faire une erreur aussi grossière et que personne sur le plateau ne le lui fasse remarquer"


*** Liens

L'écologie, de la blague pour le monde politico-médiatique ?
- Le directeur de l'IFOP à propos d'Europe Ecologie : "J'avais peut-être de quoi les mettre un peu plus haut"

Les nouvelles stars écolos
- Portrait de Daniel Cohn-Bendit
- Portrait de Cécile Duflot

Les meilleurs vidéos du président Sarkozy
- Clash entre Sarkozy et Cohn-Bendit au parlement européen
- Nicolas Sarkozy aux Champs Elysées : l'anecdote était fausse
- Discours sur l'hôpital : Nicolas Sarkozy s'emmêle dans son texte
- Grâce présidentielle : Sarkozy souhaitait la supprimer, mais il l'utilise encore
- En 2004 et 2006, Nicolas Sarkozy proposait d'instaurer plusieurs systèmes de subprimes
- Selon Nicolas Sarkozy, les profs ne se rendent pas compte de la gravité de la crise

_____________________________________________________
20 HEURES : Comment Nicolas Sarkozy fabrique de belles images pour les journaux télévisés

Commentaires