Après son départ du gouvernement, Christine Boutin règle ses comptes avec François Fillon

Zapping radio · 29 juin 2009 à 23:22

Boutin sur Europe 1

Lorsqu'un ministre quitte ses fonctions à l'issue d'un remaniement, deux réactions sont possibles. La première, la plus courante, consiste à faire profil bas en attendant d'être recasé. Aucune amertume, aucune aigreur, "un ministre est là pour servir", "la tâche fut passionnante". Roger Karoutchi appartient à cette catégorie. Fidèle soutien du président de la République, l'ancien secrétaire d'Etat en charge des relations avec le parlement n'a pas été reconduit suite au fiasco de la loi Hadopi, notamment lorsque les députés PS avaient réussi à faire annuler le texte de loi faute d'un quota suffisant de députés UMP présents dans l'hémicycle au moment du vote. Karoutchi était également en perte de vitesse après son échec à la primaire UMP pour les régionales 2010 face à Valérie Pécresse. Pour toutes ces raisons, Nicolas Sarkozy a donc souhaité se séparer de lui. Malgré cette éviction, Karoutchi ne s'est pas exprimé dans la presse en s'apitoyant sur son sort. Il a négocié son replacement. Plusieurs ambassades lui ont été proposées dans les pays du Maghreb mais c'est finalement en tant qu'ambassadeur de France auprès de l'OCDE que Roger Karoutchi va poursuivre sa carrière car il souhaitait pouvoir garder parallèlement à cette fonction tous ses mandats locaux.


Le coup d'éclat est l'autre manière de réagir à son éviction du gouvernement. L'incompréhension, l'amertume, voire la colère dominent et le ministre débarqué n'hésite à pas exprimer ses états d'âme publiquement. C'est ce que vient de faire Christine Boutin. Invitée de Marc-Olivier Fogiel sur Europe 1, l'ancienne ministre du logement s'en est pris vivement au Premier ministre François Fillon qui n'a pas pris la peine de l'appeler pour lui annoncer son éviction : "J'ai appris mon jetage à 20 heures sur TF1 avec tout mon cabinet (...) Je suis très choqué de voir que le Premier ministre n'a même pas pris le temps de me passer un coup de fil. Je trouve ça quand même énorme". Dans la suite de l'interview, elle révèle également que le bras de droit de Sarkozy, Claude Guéant, lui a proposé le poste d'ambassadrice auprès du Saint siège au Vatican. Boutin sans langue de bois, c'est tout de suite :



*** Liens

Le "meilleur" de Boutin
- Quand Christine Boutin communique sur le net, c'est pour 228 917 euros
- Dès son arrivée au Logement, elle avait dépensé 300 000 euros pour délocaliser son ministère
- Au Salon du livre, Christine Boutin était tellement seule qu'elle lisait son livre
- Comment Sarkozy a voulu s'en débarrasser en la propulsant au conseil général des Yvelines
- Il ya un an, Boutin et le maire du XVIe arrondissement s'affrontaient devant les caméras
- Mélange des genres à France 2 : quand Emmanuel Chain, producteur, s'occupe aussi de la communication de Christine Boutin

Ses vidéos
- Les propos ambigus de Christine Boutin sur le 11 Septembre
- Silence ou langue de bois, le dilemme de Christine Boutin sur le plateau du Grand journal
- Quand le présentateur du magazine de la Santé tacle Boutin à propos du préservatif

____________________________________________________
Quiz : Pourquoi Boutin a-t-elle déclaré "Oh, tu sais, Nadine, il faut se méfier de l'eau qui dort" ?

Commentaires