Un ministre se confie au Canard Enchaîné : "Sarkozy, je l'emmerde"

Le Canard enchaîné · 22 avr. 2009 à 18:12

OFF du Canard Enchaîné

Les propos rapportés et autres off inondent la presse hebdomadaire et quotidienne. La polémique suite aux propos de Nicolas Sarkozy sur le Premier ministre espagnol est donc très surprenante car ce type de propos, loin des discours formatés et des interviews "relues et amendées", est très courant. Les exemples sont multiples, on peut ainsi s'arrêter sur ce qui fait la Une du Canard Enchaîné cette semaine : "La dernière crise de Sarko en Conseil des ministres".


En page 2, l'hebdomadaire raconte la dernière colère de Nicolas Sarkozy, le président de la République ne supportant plus les déclarations de certains de ses ministres qui souhaiteraient changer de ministère au prochain remaniement. Non seulement le Canard Enchaîné publie les propos que le président a tenus en conseil des ministres, mais il complète cette citation par les commentaires de deux ministres après l'ire présidentielle. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que ces "propos rapportés" sont hauts en couleur.

"Salé-sucré au Conseil des ministres"

Nicolas Sarkozy lors du conseil des ministres du 15 avril 2009 : "Vous êtes ridicules, ridicules, c'est abominable pour les gens en temps de crise de voir que les ministres ne pensent qu'à ça (...) J'en ai marre de ces ministres qui se mettent en avant et croient qu'ils vont pouvoir choisir leur poste en faisant de l'autopromotion. C'est François Fillon et moi qui décidons, et ce n'est pas vous. Je vous demande donc de vous calmer et de cesser ces petits jeux ridicules dans la presse. Ces propos, en off ou pas en off, c'est honteux. Vous ne vous rendez pas compte du mal que cela nous fait collectivement. Je demande au Premier ministre de me remettre la démission du premier d'entre vous qui se répandra encore dans les médias !"

Page Lue dans le Canard Enchaîné n°4617 - 22 avril 2009

Le Canard Enchaîné - Salé sucré au Conseil des ministres

"La révolte couve"

La sortie du chef de l'Etat a fait réagir deux ministres, qui se sont confiés au Canard Enchaîné : "Sarkozy, je l'emmerde, a affirmé l'un d'eux au Canard, je fais mon travail, être ministre ce n'est pas un cadeau du chef de l'Etat, c'est être au service de son pays". Un autre ministre : "Ce qu'il a dit n'est pas du niveau du président de la République... Il nous tape sur les doigts avec une petite règle comme s'il était maître d'école. Il est vraiment trop con de réagir comme ça. Ca ne fait pas sérieux. Il est pire que je ne le pensais".

Page Lue dans le Canard Enchaîné n°4617 - 22 avril 2009

Insultes d'un ministre



Deux solutions : soit le Canard Enchaîné publie n'importe quoi jusqu'à inventer des ministres imaginaires insultant le président de la République, soit Nicolas Sarkozy ne contrôle manifestement plus une partie de son équipe gouvernementale qui joue à plein la carte du "off". Impossible de savoir. On peut simplement rappeler la manière dont le Canard Enchaîné remplit sa page 2, et le fait que des membres du renseignement intérieur (ancien RG) et des collaborateurs des ministères viennent systématiquement récupérer des exemplaires du Canard Enchaîné le mardi soir, veille de publication, dès la sortie des rotatives, comme l'avait montré un reportage de France 3 dans l'émission "Droit d'inventaire" le 22 octobre 2008.

*** Liens

Sarkozy et les OFF
- L'actualité politique vue par Le Canard Enchaîné : les off et propos rapportés
- Zapatero / Sarkozy : comment un "off" se transforme en polémique

Remaniement gouvernemental
- Ajustement ou vrai remaniement : les changements du gouvernement Fillon 4
- Le management d'un gouvernement : un rapport de force permanent
- Les ministres éjectés retrouvent automatiquement leur poste de député
- Avant de partir du gouvernement, Rachida Dati ferait encore monter les enchères
- Qui va succéder à Rachida Dati ? L'Express et Le Point ont des noms différents

_______________________________________________
Quiz : Quelle est la durée de vie d'un ministre en politique ?

Commentaires