Barack Obama a fait l'éloge de Nicolas Sarkozy mais les médias ont du mal à le dire

Vidéos · 5 avr. 2009 à 13:04

Obama et Sarkozy à Strasbourg

La presse a salué les avancées du G20, un sommet qui réunissait les 20 plus grands pays de la planète dans le but d'établir une meilleure régulation de l'économie mondiale. Parallèlement à ce concert de louanges, la presse s'est amusée à noter que Nicolas Sarkozy a été "snobé" par Barack Obama. Comme l'illustre la revue de presse internationale faite par Arrêt Sur Images, c'est la photographie d'Obama (Etats-Unis), Berlusconi (Italie), Medvedev (Russie) qui a fait le tour du monde et qui est restée comme l'image de ce G20. Plusieurs vidéos ont montré l'isolement de Nicolas Sarkozy. 24h après, changement de ton, Barack Obama rend hommage à l'action du président de la République. Mais évidemment, cette vidéo buzze beaucoup moins.

Premières images : Barack Obama snobe Nicolas Sarkozy

Le Petit Journal de Canal + s'est amusé de l'isolement du président français. Obama et Sarkozy se croisent mais ne posent pas ensemble. Le président français semble isolé et est le premier à se lever au moment de la photographie officielle.

Obama et Sarkozy - Le petit journal de Canal +

Première vidéo sur le net : Barack Obama passe devant Nicolas Sarkozy sans le saluer

(images France 3)

Seconde vidéo sur le net : Sarkozy fait rire Obama

(images Canal +)

L'autre vidéo : Barack Obama salue "le leadership courageux" de Nicolas Sarkozy

24h après le G20, Barack Obama a fait l'éloge de Nicolas Sarkozy au sommet de l'OTAN lors d'une conférence de presse commune. Pour le croire, il faut se rendre sur le site internet de l'Elysée qui a mis en ligne l'intégralité de la conférence de presse. Barack Obama ne tarit pas d'éloge à propos de Nicolas Sarkozy :

"Tout d'abord, je vous remercie pour cette extraordinaire hospitalité. Je suis ravi de pouvoir faire partie de ce qui est effectivement une véritable célébration. La France, qui est le plus ancien allié des Etats-Unis, notre tout premier allié, encore une fois, c'est la France qui fait preuve d'un leadership extraordinaire au sein de l'OTAN grâce au leadership courageux de Nicolas Sarkozy. Il est courageux sur tellement de front que c'est difficile de les énumérer en totalité et l'énergie qu'il apporte aux dossiers de politique étrangère est une chose dont nous avons tous profité. Je lui suis reconnaissant pour ce partenariat car sans son leadership, me semble-t-il, ce qui est issu du sommet n'aurait pas été aussi significatif que cela l'a été"
(traduction sur le site de l'Elysée).

Un internaute a mis en ligne la conférence de presse diffusée sur BFMTV. La traduction est légèrement différente : il manque quelques superlatifs.



Manifestement, il est plus facile de faire buzzer des images montrant un président de la République mal à l'aise. En revanche, les compliments de Barack Obama à propos de l'action de Nicolas Sarkozy intéressent beaucoup moins. Et quand la presse évoque ces compliments, il faut forcément les atténuer pour évoquer les divergences entre les deux chefs d'Etat. C'est le cas du Monde dans un article intitulé "Sarkozy-Obama : sous l'assaut affiché de politesses, des divergences de fond". C'est le cas de Libération dans une note intitulée "L'amour vache d'Obama pour Sarkozy" sur le blog du journaliste spécialiste des questions européennes.

*** Liens

Obama & Sarkozy
- Nicolas Sarkozy veut s'inspirer de la campagne de Barack Obama pour la présidentielle 2012
- Obama et Sarkozy se parlent au téléphone : le Figaro en fait sa Une mais oublie d'en faire un article

La France et l'OTAN
- Qu'est-ce le commandement intégré de l'OTAN ?
- En Afghanistan, la France dépense 200 millions d'euros pour l'armée
- Nicolas Sarkozy a-t-il ri jaune devant les soldats endeuillés en Afghanistan ?
- Afghanistan : pourquoi Nicolas Sarkozy a-t-il envoyé 1000 soldats supplémentaires ?

Barack Obama
- Barack Obama aurait-il pu gagner en France ?
- Investiture du 44ème président des Etats-Unis d'Amérique
- La victoire d'Obama : une élection présidentielle à 2 milliards de dollars
- The Movement : la campagne online et offline très efficace de Barack Obama

_____________________________________________________
Quiz : Qui a redoublé sa première année au collège, Obama ou Sarkozy ?

Commentaires