Obama et Sarkozy se parlent au téléphone : le Figaro en fait sa Une mais oublie d'en faire un article

Brèves · 26 mar. 2009 à 21:43

Obama et Sarkozy au téléphone

Certains choix éditoriaux laissent perplexe. Mardi 24 mars 2009, le Figaro consacre sa Une à la préparation du G20 sous le titre "Obama et Sarkozy engagent le dialogue avant le G20" avec un photomontage de Barack Obama et de Nicolas Sarkozy tenant chacun un téléphone. On sait que Nicolas Sarkozy a tout fait pour rencontrer Barack Obama en visite officielle avant tout le monde. Mais le président américain n'a pas donné suite.

Pour autant, les deux présidents sont en contact. C'est ce qu'a voulu souligner le Figaro en précisant qu'ils devaient se téléphoner. En Une, on peut notamment lire sous le titre : "À DIX JOURS du sommet international qui réunira à Londres les plus grandes puissances économiques pour tenter de réformer la finance mondiale, la France prépare intensément le terrain. Nicolas Sarkozy, qui souhaite obtenir des résultats concrets, s'entretiendra demain avec Barack Obama lors d'une conversation par visioconférence". Le chapô se termine par un renvoi en page 23.

Le Figaro - Sarkozy et Obama



Première bizarrerie, ce qui fait la Une du Figaro est développé en page 23 du journal. Deuxième bizarrerie, l'article page 23 ne parle pas du tout du futur coup de téléphone de Nicolas Sarkozy (puisqu'il n'a pas eu lieu) mais du voyage de François Fillon aux Etats-Unis. On voit notamment le Premier ministre en compagnie du vice-président américain Joe Biden.

Le Figaro - Fillon aux Etats-Unis



A croire que le site du Figaro parvient mieux à hiérarchiser les informations que le journal papier, le texte du coup de téléphone de Sarkozy et d'Obama n'est qu'un simple flash actu.

Flash actu Obama/Sarkozy



Titrer sur un coup de fil qui n'a pas eu lieu en renvoyant vers un article qui n'en parle pas du tout, il fallait oser, le Figaro l'a fait.

Commentaires