La Semaine politique : quand Nicolas Sarkozy supprime la publicité et le juge d'instruction

La Semaine politique · 11 jan. 2009 à 20:36

La Semaine politique

Semaine du 05 au 11 janvier 2009.

La Semaine politique a été marquée par l'entrée en vigueur de la suppression de la publicité sur la télévision publique, l'annonce par Nicolas Sarkozy de la suppression du juge d'instruction, le vote d'une partie de la loi sur le plan de relance. Les responsables politiques ont aussi débuté la période de voeux. François Bayrou a par exemple ironisé sur les slogans obsolètes de Nicolas Sarkozy "travailler plus pour gagner plus", "le point de croissance qu'on ira chercher avec les dents" en les reléguant au "cimetière des illusions perdues". De nombreuses personnalités politiques ont préféré mettre en ligne une vidéo sur Internet pour présenter leurs voeux, comme Ségolène Royal.


Au chapitre "est-ce vraiment de la politique ?", les médias ont été obnubilés cette semaine par la naissance de la fille de Rachida Dati et la rapidité du congé maternité de la ministre de la Justice qui a repris le travail après 5 petits jours.


De notre côté, on a cherché à comprendre pourquoi Ségolène Royal avait besoin de l'homme d'affaires Pierre Bergé, pourquoi les amis d'Estrosi ont fait une razzia du Canard Enchaîné, entre autres. Voici notre semaine politique, un peu différente de celle des autres médias.



----------------------------------------------------------------------------------

Une de la Semaine politique

1. Ségolène Royal et Pierre Bergé : un responsable politique peut-il avoir un mécène ?
2. Quand les amis de Christian Estrosi achètent tous les numéros du Canard Enchaîné


> Baromètre DPI : Comment va le mineur multirécidiviste imaginaire de Rachida Dati ?

La Semaine des Dépêches Politiques Ignorées





----------------------------------------------------------------------------------

Résumé de la Semaine


LA SEMAINE DE NICOLAS SARKOZY
- Quand Nicolas Sarkozy s'amuse de sa bonne entente avec Michel Rocard
- Discours sur l'hôpital : Nicolas Sarkozy s'emmêle les pinceaux

LA SEMAINE DU GOUVERNEMENT
- Le RSA va-t-il faire augmenter les statistiques du chômage ?
- Mort de SDF : l'exaspération de Roselyne Bachelot en images
- Comment va le mineur multirécidiviste imaginaire de Rachida Dati ?
- Quand les amis de Christian Estrosi achètent tous les numéros du Canard Enchaîné
- Frédéric Lefebvre ignore ce qu'est le web 2.0 mais pourrait devenir secrétaire d'Etat à l'économie numérique

LA SERIE DE LA SEMAINE : Les femmes et la présidentielle
- Le vote des femmes aux élections présidentielles : de la droite vers la gauche
- Le rôle des femmes dans la vie politique : ministres et candidates

LA QUESTION DE LA SEMAINE
- Un responsable politique peut-il avoir un mécène ?





----------------------------------------------------------------------------------

Les OFF de la Presse

La démocratie interne de l'UMP n'est pas très vive

Depuis la création de l'UMP en 2002, l'organisation de primaires pour désigner les candidats aux différentes élections (présidentielle, régionales, municipales) est devenue une pratique courante. Nicolas Sarkozy avait tout fait pour obliger l'UMP à organiser un vote interne pour désigner le candidat à l'élection présidentielle de 2007. Quelques mois auparavant, l'UMP avait déjà désigné la candidate à la mairie de Paris en vue des municipales de 2008. Malgré cette volonté affichée de solliciter l'avis des militants, les votes internes sont loin de faire un tabac. Alors que l'UMP s'apprête à organiser des primaires fin janvier pour désigner les candidats aux élections régionales de 2010, le parti de Nicolas Sarkozy ne cache pas son inquiétude quant au taux de participation et à la légitimité de ces primaires. En effet, lors des dernières élections internes de novembre 2008 pour renouveler les cadres locaux, la participation n'avait pas dépassé les 10% dans certaines fédérations.

OFF

Source : Professionpolitique.info
Relire notre article : Comment l'UMP s'apprête à recruter de nouveaux militants dans les lycées et les universités


_____________

Le NPA de Besancenot cale à l'allumage.

Le Nouveau Parti Anticapitaliste d'Olivier Besancenot est censé devenir la première force de l'extrême-gauche et une épine sérieuse dans le pied du Parti Socialiste. Annoncé voilà près d'un an, le NPA doit organiser prochainement son congrès fondateur. Mais la dynamique du début semble s'être légèrement essoufflée. Ainsi, au 5 janvier, seuls 6800 militants avaient pris leur carte alors que les dirigeants de la LCR espéraient atteindre le chiffre de 10 000 en ce début d'année. Le congrès fondateur du NPA est prévu pour février.

OFF

Source : Nouvelobs.com
Relire notre article : Qu'est-ce que le Nouveau Parti Anticapitaliste ?





----------------------------------------------------------------------------------

Sondage politique

Selon un sondage CSA / Le Parisien, 78% des Français apprécient l'avancée du Prime Time de France Télévisions à 20h35 grâce à la suppression de la publicité. Ce sondage n'est pas vraiment une surprise car débuter plus tôt la première partie de soirée permet de débuter plus tôt la deuxième partie de soirée qui est ainsi plus accessible pour le grand public. L'émission de France 2 "Faites entrer l'accusé" a par exemple battu son record d'audience historique mardi 06 janvier en débutant à 22h15.
Ce sondage qui conforte la décision de Nicolas Sarkozy ne prend bien évidemment pas en compte le principal problème de la réforme de la télévision publique : comment palier au manque d'argent lié à la suppression de la publicité ?

Relire nos articles à ce sujet :
- Audiovisuel public : pourquoi Nicolas Sarkozy a-t-il supprimé la publicité ?
- La réforme de l'audiovisuel marque-t-elle la fin de la télévision publique indépendante ?





----------------------------------------------------------------------------------

Agenda Politique


- La Semaine de Nicolas Sarkozy. Le président de la République va présenter ses voeux pendant toute la semaine et aborder ainsi plusieurs thèmes de rentrée : lundi dans la Manche avec l'enseignement, mardi à Nîmes avec la culture, mercredi à Orléans avec la sécurité, jeudi à Vesoul avec l'économie.

- La Semaine de François Fillon. Le Premier ministre va présenter ses voeux jeudi et présider un Conseil interministériel sur la sécurité routière pour présenter la réforme du permis de conduire qui sera moins cher et plus accessible.

- La Semaine du parlement. Au Sénat, le texte sur la réforme de l'audiovisuel public est débattu cette semaine. Les sénateurs risquent de trainer les pieds pour faire voter une réforme qui s'applique déjà sur France Télévisions (alors que la loi n'a pas été votée définitivement). Une augmentation de la redevance pourrait être décidée. A l'Assemblée nationale, les députés s'apprêtent à voter le reste du texte de lois sur le plan de relance.

- La Semaine du Parti Socialiste. Les députés socialistes vont batailler ferme à partir de mercredi à propos de la réforme du travail parlementaire suite à la révision de la Constitution en juillet 2008. A l'origine, les droits du parlement devaient être renforcés. Mais lors de la préparation du texte organique, les députés socialistes ont dénoncé des mesures qui risquent de museler l'opposition en limitant le nombre d'amendements alors que la majorité préfère parler de rationalisation du travail parlementaire.

- La Semaine des Verts. Le week-end prochain, les Verts vont entériner le choix des candidats sur les listes écologiques pour les élections européennes de juin 2009. La construction des listes n'a pas été aisée puisque les Verts comptent bâtir une large coalition de tous les écologistes sous la bannière "Europe-Ecologie". Avec plus de candidatures que de places, certains responsables Verts risquent forcément d'être déçus.





----------------------------------------------------------------------------------

Politique, Making of

> Making of hebdo #19 : Comment avoir une vision juste du travail accompli sur Politique.net ?

Cette semaine, notre article sur les liens entre Ségolène Royal et Pierre Bergé a suscité de nombreuses réactions. Comme à chaque fois, les partisans de Ségolène Royal ont cherché à défendre l'ex-candidate à l'élection présidentielle. Notre article n'était pas forcément à charge mais s'étonnait de la place d'un homme d'affaires dans la carrière politique d'une responsable politique de premier plan. Plusieurs commentaires ont cherché à mettre en cause d'autres responsables politiques dans leur rapport à l'argent. D'ordinaire, nous ne répondons pas aux commentaires pour laisser les lecteurs s'exprimer librement. Mais cette fois-ci, nous avons répondu aux différentes interrogations en renvoyant vers d'autres articles publiés sur Politique.net.
Le traitement de l'actualité politique sur notre site est plus équilibré que ne le disent certains lecteurs, mais avec seulement 6 articles en page d'accueil, le nouveau lecteur a forcément une vision partielle du travail effectué. On va donc essayer de rajouter pour chaque article polémique une petite note supplémentaire pour équilibrer le traitement de l'information. Par exemple sur le lien entre la politique et l'argent, Nicolas Sarkozy en sait quelque chose avec Vincent Bolloré, tout comme DSK et ses 500 000 dollars annuels, sans oublier les goûts de luxe de Jack Lang. Voilà, il manquait sans doute une note de rappel pour situer l'information dans un contexte plus large. On y pensera les prochaines fois.

Ségolène Royal et Pierre Bergé





----------------------------------------------------------------------------------

Temps politique

>> 09 JANVIER 2008
L'histoire de la balle perdue dans l'Airbus de Nicolas Sarkozy

1 an après



_____________________________________________________
La Semaine politique : retrouvez tous les Dimanches l'Hebdo de Politique.net
L'Année politique : retrouvez une sélection des 165 meilleurs articles de Politique.net
Making of 2ème année : les coulisses de Politique.net en 2008

Commentaires