Vidéo : Quand Roselyne Bachelot navigue à vue et se contredit

Vidéos · 18 avr. 2008 à 18:04

Bachelot, Assemblée nationale

Depuis plus d'une semaine, la publication de démenti est devenue une pratique très courante chez les ministres. L'enchaînement des événements est toujours le même : un ministre intervient dans les médias et se laisse aller à un moment de sincérité, puis, face au tollé de ses déclarations, publie un démenti en dénonçant des propos qui auraient été tronqués. Les journalistes ont beau dos et sont désignés comme les responsables de ce raté de communication.

Le cas de Roselyne Bachelot ne déroge pas à la règle. Invitée au Grand Jury de RTL dimanche dernier, la ministre de la Santé a déclaré que le remboursement des lunettes pourrait revenir aux seules mutuelles dont les bénéfices ont considérablement augmenté ces dernières années. Traduction : puisque les mutuelles ont de l'argent, elles pourront assumer seules le remboursement des frais d'opticien, ce qui permettrait d'alléger les comptes de la sécurité sociale.


Sauf que tous les patients n'ont pas les moyens d'avoir une mutuelle qui couvre la totalité des frais médicaux. De fait, la prise en charge des lunettes varierait d'un ménage à l'autre. Illustration parfaite d'un système de soins à deux vitesses.


La ministre est donc revenue sur ses propos en expliquant tout simplement qu'elle n'avait jamais annoncé la fin du remboursement des lunettes par la Sécurité sociale. Elle ne s'est pas contentée de publier un démenti, elle a déclaré cela en pleine séance des questions d'actualité à l'Assemblée nationale. Pour prouver sa bonne foi, elle a même dit qu'elle avait lu le "verbatim" de l'émission et que jamais elle n'avait annoncé la fin du remboursement des lunettes par la Sécurité sociale.

Sauf que le site d'Arrêt sur Images a retrouvé l'extrait de l'émission de RTL et Roselyne Bachelot avait bien annoncé la prise en charge par les mutuelles du remboursement des lunettes. Le montage vidéo est éloquent :

*** Liens

- Couacs gouvernementaux : les conséquences du tabou de la rigueur
- La polémique sur le non-remboursement des lunettes par la Sécu
- Allocations familiales : le gouvernement veut faire de nouvelles économies
- Carte "Famille nombreuse" : le gouvernement avait tenté de cacher la mesure
- Polémique sur les OGM : la secrétaire d'Etat lâchée par les siens
- Couac sur la Chine : Nicolas Sarkozy a-t-il posé des conditions à Pékin ?
- Rigueur budgétaire : le gouvernement n'alimente plus un Fonds d'insertion pour handicapés

_____________________________________________________
Quiz : Quelle est la différence entre la dette publique et le déficit budgétaire ?

Commentaires