Rigueur budgétaire : le gouvernement n'alimente plus un Fonds d'insertion pour handicapés

Le Canard enchaîné · 4 avr. 2008 à 21:15

Handicapés

La question du handicap avait été l'objet d'une passe d'arme entre Nicolas Sarkozy et Ségolène Royal lors du second tour de l'élection présidentielle, la candidate socialiste reprochant à la droite de n'avoir rien fait pour améliorer la scolarisation des enfants handicapés. En septembre 2007, pour honorer sa promesse de faire du handicap l'une de ses priorités, Nicolas Sarkozy avait débloqué des fonds pour augmenter le nombre d'auxiliaires de vie chargées d'épauler les enfants handicapés scolarisés. Mais le problème du handicap concerne également les jeunes adultes qui n'arrivent pas à entrer sur le marché du travail. Or, sur cette question, le gouvernement entend faire des économies...


Source : BR, "Un gouvernement handicapé", Le Canard Enchaîné n°4562, mercredi 2 avril 2008

Aides aux handicapés : les annonces du gouvernement en septembre 2007

Après la polémique Sarkozy/Royal lors de la présidentielle, le gouvernement était attendu au tournant sur la question du handicap. Dès la rentrée de septembre, Nicolas Sarkozy et le ministre de l'Education nationale, Xavier Darcos, ont voulu montrer la bonne foi du gouvernement en débloquant des crédits supplémentaires. Ainsi, 2 700 postes d'auxiliaires de vie scolaire ont été créés pour permettre d'accueillir davantage d'enfants handicapés en milieu scolaire classique. Par ailleurs, l'Etat s'est engagé à doubler le nombre d'établissements spécialisés dans l'accueil des handicapés d'ici à 2010.

Manifestations des handicapés : les réponses du gouvernement en mars 2008

Malgré ces avancées dans la scolarisation des handicapés, beaucoup reste à faire sur la question du handicap, à commencer par l'insertion des handicapés sur le marché du travail, et la faiblesse des allocations versées par l'Etat dans un contexte de crise de pouvoir d'achat.
Au lendemain des manifestations d'handicapés le 29 mars 2008, le gouvernement a immédiatement réagi pour éviter toute polémique sur une question si sensible. Nicolas Sarkozy a annoncé une revalorisation de 5% de l'allocation adultes handicapés en septembre 2008 pour les 800 000 bénéficiaires. Cette hausse représente 31 euros de plus par mois pour chaque handicapé soit un effort financier pour l'Etat de 300 millions d'euros. Aussitôt l'annonce faite, les autres membres du gouvernement se sont empressés d'indiquer dans les médias que cet effort financier montre bien que la politique du handicap est l'une des priorités du gouvernement.

Le gouvernement a annulé 17 millions d'euros de crédits pour les handicapés

En réalité, la politique du handicap du gouvernement est ambigüe. Les efforts financiers constatés pour la scolarisation des handicapés et la revalorisation des allocations seraient-ils compensés par des économies sur d'autres postes budgétaires ? C'est ce que laisse entendre le Canard Enchaîné dans son édition du 2 avril 2008. Le taux de chômage des handicapés est deux fois plus élevé que la moyenne et tourne autour de 19%. Pour inciter les administrations publiques à embaucher des handicapés, une loi a été votée en 2005 obligeant tout employeur public à avoir au moins 6% de salariés handicapés. Si ce chiffre n'est pas atteint, l'administration en question doit alors verser une compensation au Fonds d'insertion des personnes handicapées de la fonction publique.
Selon l'hebdomadaire, c'est cette taxation qui aurait été supprimée par le gouvernement. 17 millions d'euros de crédits destinés à ce Fonds auraient été effacés. Pour justifier cette annulation de crédits, en contradiction avec les dernières annonces du gouvernement sur le handicap, le ministère du budget a déclaré que le Fonds d'insertion était mal géré. Le Fonds, qui disposerait actuellement de 150 millions d'euros, n'aurait dépensé que 150 000 euros pour favoriser le travail des handicapés...



L'article du Canard Enchaîné s'arrête là. Mais plusieurs questions restent en suspens : Pourquoi le Fonds n'a-t-il pas dépensé les 150 millions d'euros comme prévu ? Où est passé cet argent ? Pourquoi l'Etat ne change-t-il pas la gestion de ce Fonds plutôt que de ne plus l'approvisionner ? En réalité, à force de multiplier les structures administratives et les lignes budgétaires, l'opacité la plus totale règne sur la gestion des fonds publics. La dissimulation d'économies sur des fonds obscurs aurait-elle permis au gouvernement de faire de fausses annonces ?

*** Liens

- Le gouvernement va faire des économies sur le social, le logement et la justice
- La scolarisation des enfants handicapés, 4 mois après la polémique Sarkozy/Royal
- Vidéo : Sarkozy/Royal, le clash sur le handicap
- Claude Allègre choqué par les propos de Ségolène Royal sur le handicap
_____________________________________________________
Quiz : Combien de postes sont supprimés dans l'Education nationale en 2008 ?

Commentaires