Revue de presse du 24 Août 2007 : OGM, développement durable, le gouvernement reflechit

Enquete · 24 août 2007 à 12:41

Réflexion sur le développement durable

Le 6 juillet dernier, Jean-Louis Borloo lançait officiellement le "Grenelle de l'environnement", c'est-à-dire une série de réunions devant déboucher sur une politique de développement durable. Après un constat sur les dégradations de l'environnement et l'urgence écologique, l'objectif est d'établir une liste de propositions concrètes pour lutter contre le réchauffement climatique, sauvegarder les espaces animales et aménager le territoire en préservant l'environnement. En revanche, la question des OGM reste en suspens. Entre leur généralisation et un moratoire arrêtant toute culture transgénique, le gouvernement hésite. Mais selon plusieurs sources, le gouvernement pourrait voter une loi réglementant les cultures OGM.


Aujourd'hui, la presse revient sur ces travaux préparatoires. "Le Grenelle de l'environnement va reprendre avec des idées affinées" titre Le Monde. "Bientôt une loi sur les OGM ?" s'interroge Libération. Quant aux Verts, ils s'intéressent de près aux travaux du gouvernement et des associations écologiques pour "mettre le Grenelle de l'environnement au coeur de l'action politique" (L'Express)

Grenelle de l'environnement : six groupes de travail

Depuis juillet, six groupes de travail planchent sur des solutions concrètes pour lutter contre le réchauffement climatique et pour prendre en compte les questions environnementales dans l'aménagement du territoire. L'intitulé de chaque groupe de travail montre la volonté du gouvernement d'agir dans tous les domaines : biodiversité, climat et énergie, démocratie écologique, économie, environnement et santé, production et agriculture.
Ces groupes de travail comprennent des représentants des associations écologistes, du patronat, des syndicats, des élus locaux. Chaque commission doit fournir des propositions concrètes, avant une grande table ronde en octobre destinée à arrêter les principales mesures d'un projet de loi sur le développement durable.

Quelques pistes d'études : fiscalité, économies d'énergie, bio

Les travaux se sont arrêtés au mois d'août et vont reprendre en septembre. Toutefois, quelques pistes d'études apparaissent, prémices de la quinzaine de mesures attendues dans le projet de loi. L'accent devrait être mis sur les économies d'énergie afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Une fiscalité environnementale devrait être mise en place afin de taxer les produits polluants et d'alléger les charges sur les produits respectueux de l'environnement. Au niveau de la production agricole, le gouvernement pourrait favoriser l'agriculture biologique, préserver la fertilité des terres en favorisant la rotation des cultures. Enfin, pour protéger la biodiversité, une Agence de protection de la nature pourrait être créée.

OGM, vers une loi ?

La question de la culture d'Organisme Génétiquement Modifiée est la plus épineuse. Entre les anti-OGM qui détruisent ces cultures en toute illégalité et les industriels qui pratiquent des expérimentations à ciel ouvert pouvant contaminer les autres champs, le gouvernement devra trouver une solution intermédiaire. Si l'idée d'un moratoire arrêtant provisoirement toute culture OGM s'éloigne, le gouvernement pourrait tout de même faire une loi réglementant de manière plus stricte la culture des OGM, notamment afin d'éviter que ces cultures ne contaminent les champs traditionnels.

Le calendrier prévu du Grenelle de l'environnement

Les dernières réunions de ces six groupes de travail se termineront mi-septembre. Une fois les propositions synthétisées, elles seront publiées et soumises à un grand débat public sur Internet et en régions au cours du mois d'octobre afin de sensibiliser la population. Le texte de loi final devrait être voté fin octobre. Et en 2009, tous les participants du Grenelle de l'environnement doivent se retrouver pour faire le point sur les réalisations concrètes.

*** Liens

Encylopédie
- D'où vient le terme de Grenelle ?
- Qu'est-ce que le Pacte écologique ?
- Jean-Louis Borloo, ministre du développement durable

Actualités
- Les Verts, une espèce en voie de disparition
- Présidentielle : l'échec de Dominique Voynet et des écologistes
- Daniel Cohn-Bendit veut refonder l'écologie politique

Vidéos
- Ecologie : la maison de José Bové
- Les politiques possibles face au changement climatique
- Ecologie : débat entre Dominique Voynet et Corinne Lepage


_____________________________________________________
- La semaine politique : Chômage, Europe, Justice, opposition
- Clic droit, clic gauche : web-censure, cyber-squatting, noms de domaine politiques
- Les dossiers de la semaine: La Libye, Cécilia Sarkozy, Désirs d'avenir

Commentaires