Grenelle de l'environnement

Rue de Grenelle

Grenelle de l'environnement

Le terme de "Grenelle" fait référence à la rue de Grenelle située à Paris entre le 6ème et le 7ème arrondissement. Cette rue doit son nom à l'ancienne route qui reliait Paris au village de Grenelle à l'époque médiévale. Ce village fut annexé en 1860 par la ville de Paris.

Les accords de Grenelle, mai 1968

Lorsque Nicolas Sarkozy évoque le terme de "Grenelle de l'environnement", il fait référence aux accords de Grenelle négociés les 25 et 26 mai 1968 entre le gouvernement de Pompidou, les syndicats et les organisations patronales pour mettre un terme à l'agitation sociale issue de Mai 1968.
Les négociations entre les partenaires sociaux et les représentants du gouvernement, dont Jacques Chirac était secrétaire d'Etat aux Affaires Sociales, se sont déroulées au ministère du Travail situé à l'hôtel du Châtelet, rue de Grenelle à Paris.
Ces négociations ont abouti à une augmentation de 25% du SMIG, à une augmentation globale des salaires de l'ordre de 10%, et à la baisse de la durée du travail de 40 heures. Le texte final a été appelé "Accords de Grenelle".

La reprise du terme de " Grenelle"

Depuis ces accords, toute grande conférence entre les partenaires sociaux et l'Etat ont été nommés "Grenelle de...".
Candidat de la rupture, Nicolas Sarkozy souhaitait "liquider" Mai 1968. Il est donc curieux qu'il se réapproprie ce terme de "Grenelle", qui renvoie à mai 1968, pour qualifier la grande conférence de l'environnement qu'il entend organiser en octobre. C'est d'autant plus surprenant qu'historiquement, les Accords de Grenelle, s'ils constituent une avancée pour les salariés, n'ont pas mis fin à Mai 1968. Les représentants syndicaux ont signé ce texte, mais ils n'ont pas réussi à convaincre la base qui a poursuivi le mouvement de grève. Ce n'est que trois jours plus tard que le mouvement de mai 1968 prend véritablement fin avec l'annonce par le Général de Gaulle de la dissolution de l'Assemblée nationale et de la tenue d'élections législatives anticipées.

Le "grenelle de l'environnement", une grande conférence

Nicolas Sarkozy et Alain Juppé ont donc reçu les ONG écologistes pour préparer la conférence pour l'environnement qui se tiendra en octobre. Etaient présents Nicolas Hulot, Greenpeace, le WWF (Fonds mondial pour la nature), la Ligue pour la protection des oiseaux, France-Nature-Environnement, Ecologie sans frontières et le Réseau Action Climat.
Cette conférence d'octobre doit également réunir le patronat et les syndicats. Il ne s'agit pas d'une simple conférence sur l'état de la planète mais, selon Alain Juppé, d'une grande conférence pour fixer une dizaine d'objectifs concrets à réaliser. Les ONG écologistes veulent discuter de tout : OGM, politique de transports, aménagement du territoire, gestion de l'eau, pollutions liées aux activités industrielles et agricoles, nucléaire...