Les profs travaillent six mois par an : l'affirmation grotesque de Sarkozy pour augmenter leur temps de travail

Intox · 11 mar. 2016 à 14:45 · Commentaires 0

Sarkozy et les profs

Plus c'est gros, plus ça passe. C'est sans doute ce que se dit Nicolas Sarkozy. Pour justifier une augmentation du temps de travail des enseignants, il avait affirmé en 2014 que les profs ne travaillaient que deux jours par semaine. Un mensonge grotesque. Deux ans plus tard, il vient de sortir un nouvel argument tout aussi grotesque. Mercredi 9 mars, lors de son discours de clôture du meeting sur la réforme de la fonction publique, Sarkozy a expliqué qu'il fallait que les enseignants soient davantage présents à l'école. Pour démontrer que cet effort était possible, il a alors énuméré leur temps de travail : "Les obligations de service : à mon souvenir, maternelle-primaire vingt-quatre heures par semaine. A mon souvenir, pour les enseignants certifiés : dix-huit heures en collège et en lycée. Et à mon souvenir, pour les agrégés : quinze heures... et six mois de l'année".

Des agrégés qui travaillent seulement six mois par an ? D'où vient ce chiffre farfelus ? Du nombre de jours de classe par élèves. Chaque année, les élèves travaillent 180 jours par an. Sarkozy utilise donc ce chiffre pour faire croire que les enseignants ne travailleraient que six mois par an. Un raisonnement doublement malhonnête : d'abord parce que le temps de travail des enseignants ne se résume pas aux heures de cours. Selon une étude de l'INSEE, citée par Libération,"sur vingt heures en moyenne passées avec les élèves (dont dix-neuf d'enseignement), les profs passent plus de vingt et une heures à préparer leurs cours, corriger leurs copies, effectuer de la documentation". Autrement dit, en comptant tout le travail hors classe, les profs travaillent environ 40 heures par semaine.


Mais surtout, dire que les profs ne travaillent que six mois par an parce que les élèves n'ont que 180 jours de cours revient à dire que les profs sont systématiquement en vacances quand les élèves ne sont pas en classe. Pure malhonnêteté : "Avec ce type de calcul, toutes les personnes qui travaillent cinq jours sur sept seront ravies d'apprendre qu'elles ne bossent que huit mois et demi par an, ironise Libé. Sans compter les vacances et les jours fériés". Et si on ouvrait les écoles le dimanche ?


*** Source
- Cédric Mathiot et Pauline Moullot, "Sarkozy réchauffe ses intox sur les fonctionnaires", Libération, 10.03.2016

Sarkozy et les fonctionnaires



_____________________________________________________

Sarkozy au meeting de Bordeaux

>> Les profs travaillent deux jours par semaine : l'affirmation grotesque de Sarkozy pour augmenter leur temps de travail

Sarkozy et la délinquance

>> 50% des crimes et des délits sont le fait de 5% des délinquants : le mensonge préféré de Nicolas Sarkozy

Professeurs

>> Bataille de chiffres : y a-t-il 1 professeur pour 11 élèves dans le secondaire ?

Taux de grévistes

>> Grève des profs : comment calcule-t-on un taux de grévistes ?

Concours de l'enseignement privé

>> Education : les étrangers ne peuvent plus passer les concours de l'enseignement privé

Forprof

>> Quand des boites privées proposent aux enseignants anxieux des formations à 600 euros la semaine

Villa de la rectrice

>> Rythmes scolaires : Christian Estrosi se venge sur la rectrice et met en vente son logement de fonction

Commentaires