La lanterne à Versailles : la résidence d'été de François Hollande coûte environ 200 000 euros par an

L'argent du pouvoir · 20 août 2013 à 09:32 · Commentaires 0

La lanterne à Versailles

Seulement quelques jours de vacances, et plusieurs sorties médiatiques : François Hollande avait décidé que l'été serait studieux. Délaissant le Fort de Brégançon, résidence d'été traditionnelle du président de la République, Hollande a passé une petite semaine au Pavillon de la Lanterne à Versailles. Une résidence qui était dévolue jusqu'en 2007 au Premier ministre, avant que Nicolas Sarkozy décide de la récupérer. A son entrée à l'Élysée, Hollande a gardé le pavillon de la Lanterne, dont le coût d'entretien est pourtant assumé par Matignon, et non par l'Élysée.

Comme l'a relevé la Cour des comptes dans son rapport de juillet 2013, c'est en effet par une convention du 15 octobre 2008 que le Pavillon de la Lanterne, réservé au Premier ministre, a été transféré au Président de la République. D'après cette convention, l'Elysée paie les factures, qui sont ensuite remboursées par Matignon. Un tour de passe passe comptable que la Cour des comptes souhaiterait clarifier puisque cette convention a expiré en décembre 2012. Il est temps de "régulariser la situation juridique et financière de cette résidence", insiste la Cour. Car l'entretien du Pavillon a un coût non négligeable. Comment le sait-on ? En mai 2011, le député René Dosière, spécialiste du budget de l'Elysée, s'est étonné que Matignon continue à rembourser les factures du Pavillon. Au détour d'une question publiée sur le site de l'Assemblée nationale, et relayée par Mediapart, on a appris que les frais d'entretien du Pavillon de la Lanterne s'étaient élevés à 200 000 euros en 2008, 153 100 euros en 2009 et 180 606 euros en 2010.

Autrement dit, pour quelques week-ends et une semaine de vacances l'été, la résidence que François Hollande a décidé de garder coûte chaque année environ 200 000 euros par an à l'Etat. "C'est un lieu qui apporte toute la quiétude nécessaire à laquelle chacun a droit", s'est justifié Valérie Trierweiler. Certes, mais une quiétude à 200 000 euros.


*** Sources
- Rapport de la cour des comptes sur les services de la présidence, Ccomptes.fr, 15.07.2013
- "Vacances de Hollande à la Lanterne : les explications de Trierweiler", Europe1.fr, 11.08.2013
- Question n°108574 de René Dosière, Questions.assemblee-nationale.fr
- Mathilde Mathieu, "Sarkozy: plus de 180.000 euros pour la Lanterne", Mediapart, 16.06.2011


_____________________________________________________

La lanterne

>> Une petite histoire de la Lanterne
La résidence des premiers ministres
Les travaux de Michel Rocard
Le chien de Balladur
Le tennis de Jospin
La lune de miel de Sarkozy

Vacances Sarkozy

>> Les vacances des chefs d'Etat : résidences luxueuses ou locations ?

Les présidents réveillonnent

>> Quand les présidents de la République réveillonnent en Afrique

Logements de fonction au château de Versailles

>> Des parlementaires avaient un logement de fonction... au château de Versailles

Commentaires