Quand les présidents de la République réveillonnaient en Afrique

Enquete · 26 déc. 2012 à 23:49 · Commentaires 0

Les présidents réveillonnent

Hollande, premier président à passer les fêtes de fin d'année en France ? François Mitterrand, Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy aimaient passer leurs vacances de Noël au Maroc ou en Egypte. Crise oblige, François Hollande a décidé de rester dans l'hexagone.

L'Egypte de François Mitterrand

François Mitterrand aimait beaucoup l'Egypte, il s'y rendait presque tous les ans pour y passer les fêtes de Noël. En décembre 1987, il a pris par exemple quelques jours de vacances à Assouan, avec ses amis, notamment Robert Badinter. Il décida cette année-là d'escalader le Mont Sinaï. Dans le documentaire consacré à François Mitterrand "Le roman du pouvoir", Badinter raconte qu'au sommet, le président s'est isolé pour méditer quelques minutes. En pleine forme, le président avait fait en quelque sorte son test pour savoir s'il était apte à se présenter à nouveau. Et en mars de l'année suivante, il annonçait sa candidature.
François Mitterrand avait pris l'habitude de venir en hiver à Assouan, tout au sud, à 900 km du Caire. En 1995, il décida d'y passer son dernier réveillon, en compagnie d'Anne Pingeot et de leur fille Mazarine. Il décéda quelques jours plus tard, le 8 janvier 1996.

Mitterrand au Mont Sinaï

Le Maroc de Jacques Chirac

Tout comme François Mitterrand, Jacques Chirac réveillonnaient en Afrique. Avec Bernadette Chirac, ils avaient pris l'habitude de passer les fêtes de Noël au Maroc, à Taroudant, ville située à 100 km à l'est d'Agadir, dans l'hôtel luxueux La Gazelle d'Or. Ils s'y rendent encore aujourd'hui. A titre gracieux ? Les Chirac ont passé près d'un mois dans cet hôtel luxueux en octobre 2012. Selon Le Point, c'est "souvent le Palais du roi Mohammed VI qui règle la note". Vrai ou faux ? D'après Le Monde, en lisant l'article de l'hebdomadaire, Claude Chirac, leur fille a annulé "les cinq chambres qui avaient été réservées pour Noël" alors qu'ils y viennent depuis 1987.

Chirac au Maroc

Le séjour de Sarkozy sur les bords du Nil

En décembre 2007, Nicolas Sarkozy est parti réveillonné en famille, avec un de ses enfants, Carla Bruni, et sa mère sur les bords du Nil, au Old Winter Palace, un hôtel luxueux de Louxor. Nicolas Sarkozy et ses proches se sont ensuite rendus dans la station balnéaire de Charm el-Cheikh, au bord de la Mer Rouge. Ils ont séjourné dans une villa située sur les côtes de la baie de Naama.

Sarkozy en Egypte

Hollande 2012 : un réveillon en France

A l'image des dernières années du quinquennat de Sarkozy où les vacances à l'étranger étaient bannies en raison de la crise, François Hollande a réveillonné en France. Selon le journal Ouest-France, le chef de l'Etat a passé son réveillon à Angers, dans la maison familiale de Valérie Trierweiler. Sans caméra. En revanche, le 31 décembre, Hollande et le gouvernement seront au travail. "L'ensemble du gouvernement devra se déplacer le soir de la Saint-Sylvestre afin de montrer un exécutif actif, même pendant la période des fêtes", indiquait Le Point à la mi-décembre.


*** Sources
- A. Wajdzik, "Hollande a passé Noël à Angers avec 20 invités", Ouest-France, 26.12.2012
- Béatrice Gurrey, "Chirac confidentiel", Le Monde, 14.12.2012
- "Jacques et Bernadette Chirac passent Noël au Maroc", Nouvelobs.com, 24.12.2007
- Matthieu Verrier, "Sarkozy au pays des Pyramides", LeJDD.fr, 24.12.2007

Commentaires