UMP : le duel Copé/Fillon a coûté 1 million d'euros dont 200 000 euros de frais d'huissier

L'argent du pouvoir · 3 juil. 2013 à 10:18 · Commentaires 0

Résultats de la présidence de l'UMP

Tout ça pour ça. Par un vote, les adhérents de l'UMP ont finalement décidé, à près de 93% des voix, de ne pas revoter à l'automne, mettant fin ainsi au "psychodrame" de l'élection du président de l'UMP. Jean-François Copé est donc à la tête du parti jusqu'en 2015. Et François Fillon est plus que jamais candidat aux primaires, dont le principe a également été acté, pour la présidentielle de 2017.

Tout ça pour ça ? Au-delà du coût politique de ce duel Copé/Fillon (forte baisse du nombre d'adhérents à l'UMP, chute dans les sondages), ce fiasco électoral aura eu un coût financier non négligeable pour un parti surendetté. D'après le magazine Capital, l'élection de novembre 2012 a coûté près de 1 million d'euros dont "plus de 200 000 euros en frais d'huissier".

Des chiffres élevés mais qui n'étonnent plus s'agissant de l'UMP : en septembre 2010, le parti avait par exemple accepté de faire un chèque de 1,7 million d'euros à la mairie de Paris pour solder l'affaire des emplois fictifs sous Chirac. La même année, l'UMP dépensait 550 000 euros pour un réseau social "Les Créateurs du possible", aussi coûteux qu'inefficace. Il a été fermé depuis.

Avec un déficit de près de 50 millions d'euros et un nouveau siège qui lui coûte 4 millions d'euros de remboursement d'emprunt chaque année (quand le PS, déjà propriétaire, ne dépense que 60 000 euros de charges rue de Solferino), les comptes de l'UMP n'ont pas fini de rester dans le rouge.


*** Source
- Emmanuelle Andréani, "Les comptes de l'UMP", Capital n°262, juillet 2013

Les comptes de l'UMP - magazine Capital

_____________________________________________________

Rejet des comptes de campagne

>> Rejet des comptes de campagne de Sarkozy : un risque pour les finances de l'UMP

Copé et les 810 000 euros du budget de l'UMP

>> Comment Jean-François Copé aurait utilisé 810 000 euros du budget de l'UMP pour financer sa campagne

Membres du Premier cercle de l'UMP

>> Qui sont les riches donateurs du premier cercle de l'UMP ?

Eric Woerth en Suisse

>> En 2007, Eric Woerth allait en Suisse pour récupérer des fonds pour l'UMP

230 partis politiques

>> Pourquoi la France compte-t-elle plus de 230 partis politiques ?

Commentaires