Comment Dominique de Villepin a fait fortune avec son cabinet d'avocat et la revente de livres rares sur Napoléon Ier

Le Canard enchaîné · 16 jan. 2012 à 22:41 · Commentaires 0

Villepin2012

Candidat surprise, sans grand parti, sans véritable soutien, Dominique de Villepin est entré dans le vif de la campagne avec ses vœux à la presse ce lundi 16 janvier. Il devait présenter son équipe de campagne, il a finalement consacré son discours à la perte du triple A et au mauvais bilan de Nicolas Sarkozy.

Mais comment Villepin, crédité de 2% d'intentions de vote, peut-il financer une campagne électorale ? Sachant que l'Etat ne rembourse les frais de campagne qu'aux candidats qui atteignent 5%, le pari est risqué. Selon le trésorier de République solidaire, la campagne de Villepin devrait représenter un budget de 2 à 3 millions d'euros financé grâce aux dons et aux cotisations de son parti. Et en cas de coup dur, Dominique de Villepin a de la ressource comme l'expliquait Le Canard enchaîné le 14 décembre 2011 en publiant des chiffres que seuls Parismatch.com et Lepost.fr ont relayé en partie.

Explications : en avril 2008, l'ancien Premier ministre de Jacques Chirac a créé son cabinet d'avocat. Cette société, au capital de 1000 euros et sobrement intitulée "Villepin international" ne compte que deux salariés : Dominique de Villepin et sa secrétaire. Et à eux deux, ils font visiblement des miracles. "Entre avril 2008 et avril 2009, Villepin International a réalisé un chiffre d'affaires de 2 455 000 euros et, une fois les frais de Villepin et le salaire de sa secrétaire payés, elle a dégagé 1 529 000 euros ! Rebelote sur l'exercice suivant, avec un exercice de 2 182 000 euros et un résultat net de 1 018 000 euros. Une rentabilité à faire rêver", écrit Le Canard. Résultats : Villepin a pu acheter au printemps 2010 l'ancien hôtel particulier de Sarah Bernhardt, rue Fortuny dans le XVIIe arrondissement. Ce "domicile" de 400 m², acquis pour 3,2 millions d'euros, abrite aujourd'hui sa société. Et ce n'est pas tout : d'après Le Canard enchaîné, Villepin le littéraire s'est constitué une magnifique collection "de livres rares et de documents sur Napoléon Ier et l'Empire". Une collection qu'il a finie par vendre à l'hôtel Drouot le 19 mars 2011 pour un montant record de 1,2 million d'euros. De quoi largement voir venir et de parer à tous pépins si, par malheur, le candidat Villepin allait jusqu'au bout de sa candidature et ne franchissait pas la barre des 5%.


*** Sources
- "Les bonnes fortunes financières de Villepin", Le Canard enchaîné n°4755, 14/12/2011
- "Villepin, c'est flou !", Lepoint.fr, 16/01/2012



>> Villepin avait créé son propre parti politique en 2006, juste avant la présidentielle

Courage République Villepin



>> L'Enfer de Matignon : douze anciens Premiers ministres témoignent

Les coulisses de Matignon

Commentaires