Dominique de Villepin avait créé son propre parti politique en 2006, juste avant la présidentielle

Le Canard enchaîné · 14 déc. 2009 à 07:08

Courage République Villepin

Lorsqu'il était Premier ministre, Dominique de Villepin expliquait de manière catégorique qu'il n'envisageait pas de se présenter à l'élection présidentielle. Personne ne le croyait mais lui n'en démordait pas. Et pourtant, dans son édition du 2 décembre 2009, le Canard enchaîné a consacré toute une enquête aux "faux partis politiques qui servent de vraies tirelires". Nous vous avons déjà raconté pourquoi la France compte 230 partis politiques et pourquoi Nicolas Sarkozy a créé deux partis fantômes, en plus de l'UMP.


Dans cette enquête, on apprend également que Dominique de Villepin avait sérieusement envisagé de se présenter à l'élection présidentielle 2007, contrairement à ce qu'il a toujours affirmé.

Courage République, le parti de Villepin

En 2006, en toute discrétion, Dominique de Villepin avait créée une structure ayant le statut de parti politique pour pouvoir, le cas échéant, collecter des fonds pour financer sa campagne comme l'explique le Canard : Le poète Dominique de Villepin dispose de son propre parti politique, pompeusement baptisé "Courage République". Fondée le 13 novembre 2006 (juste avant la dernière présidentielle !), cette formation affiche un budget de 11 900 euros". Une structure comme celle-ci peut recevoir des dons de particulier, jusqu'à 7 500 euros par an.

Club Villepin, une association type loi 1901

Si la création d'un parti est intéressante pour préparer une élection, le statut d'association est plus rentable si l'on veut collecter des fonds puisque les dons aux associations ne sont soumis à aucun plafond et ne filtre aucun donateur. Voilà pourquoi en 2009, "l'ex-Premier ministre a créé une association type loi 1901. Contrairement au parti, elle peut bénéficier de dons de personnes morales, donc d'entreprises. Présidente des amis de Villepin, Brigitte Girardin revendique "5 000 ou 6 000 adhérents". Le montant de la cotisation est fixé à 10, 20 ou 100 euros pour les bienfaiteurs".

Ces opérations d'arrière-boutique sont souvent méconnues du grand public. Qui savait que Dominique de Villepin avait créé un parti politique avant la présidentielle ? Aujourd'hui, Villepin avance à visage découvert avec le "Club Villepin" ou la communauté "Villepincom" même si les débuts sont difficiles...


>> Souvenez-vous : Allocution web de Dominique de Villepin : fausses questions et faux internautes

Allocution Villepin

*** Liens

Villepin sur Politique.net
- Quand Villepin comparait les contenus de la presse écrite à de la pâté pour chat
- Faire du tourisme avec les avions de l'Etat : Villepin dément, le Canard Enchaîné reste silencieux
- Quand les Premiers ministres se reconvertissent dans la banque et les cabinets d'avocat

_____________________________________________________
Série Politique.net : L'Enfer de Matignon : douze anciens Premiers ministres témoignent

Commentaires