Dérapage d'Hortefeux : ce n'est pas la première fois (vidéos)

Vidéos · 11 sep. 2009 à 11:29

Dérapage d'Hortefeux

Depuis 24h, Brice Hortefeux est au coeur d'une tempête médiatique. Une vidéo, mise en ligne sur Lemonde.fr, montre le ministre de l'Intérieur en train de faire une blague douteuse sur les Maghrébins lors du campus des Jeunes populaires à Seignosse. On voit le ministre en train de plaisanter avec un maghrébin. Une dame, à proximité, dit au ministre :
"Il est catholique. Il mange du cochon et il boit de la bière..." Hortefeux lance alors : "Il ne correspond pas du tout au prototype. C'est pas du tout ça... Il en faut toujours un. Dès qu'il y en a un, ça va. C'est quand il y en a beaucoup qu'il y a des problèmes."





Pour sa défense, le ministre aurait pu plaider la maladresse, une blague vaseuse. Mais dès les premières heures de la polémique, Hortefeux a bâtit un système de défense plus ou moins surprenant. Selon, lui, lorsqu'il disait "Il ne correspond pas du tout au prototype. C'est pas du tout ça... Il en faut toujours un. Dès qu'il y en a un, ça va. C'est quand il y en a beaucoup qu'il y a des problèmes.", il parlait des Auvergnats. L'explication ne tient pas, ça ne colle pas avec les images.

D'ailleurs, l'explication est d'autant moins convaincante que ce n'est pas la première fois que Brice Hortefeux fait preuve d'un humour douteux. Le site Rue89 a retrouvé d'autres vidéos :

A propos de Fadela Amara : "C'est une compatriote, même si ce n'est pas forcément évident"

Le 15 janvier 2009, jour de la passation de pouvoir au ministère des Affaires sociales avec Xavier Bertrand, Brice Hortefeux lance aux journalistes à propos de Fadela Amara : "C'est une compatriote, même si ce n'est pas forcément évident, je le précise". Plus tard, il expliquera qu'il faisait référence aux origines "auvergnates" de Fadela Amara, qui prendra sa défense sur Canal +

A propos des Sans-papiers : "Ben si vous rêvez d'une société idéale dans laquelle il n'y aurait que des citoyens honnêtes, propres"

Comme l'a relevé Rue89, Hortefeux avait déjà dérapé en tant ministre de l'Immigration. Le 25 novembre 2007, sur le plateau de Capital, il avait parlé des Sans-papiers en des termes nauséabonds. A la question s'il y aura "toujours des sans-papiers sur le territoire français", Hortefeux avait répondu : "Ben si vous rêvez d'une société idéale dans laquelle il n'y aurait que des citoyens honnêtes, propres (...), la vérité c'est que c'est un combat permanent".

*** Liens

Si vous avez manqué quelques casseroles sur Brice Hortefeux, n'hésitez pas à (re)lire nos articles sur lui...
- Hortefeux a commandé deux nouvelles Citroën C6 dès son arrivée au ministère de l'Intérieur
- Le bilan d'Hortefeux à l'Immigration : des chiffres gonflés, des régularisations trop ciblées
- Immigration familiale : Brice Hortefeux a-t-il présenté un faux bilan avant son départ ?
- Quand le ministre de l'immigration organise un séminaire gouvernemental chez un employeur de clandestins
- Hortefeux dans les coulisses d'A vous de juger : "Au fait, c'est combien le montant du SMIC ?"
- Hortefeux avant le sommet social : "P..., il faut que je lise tout cela, moi. C'est très technique"
- Travail le dimanche : quand Hortefeux reprend la fausse anecdote des magasins des Champs Elysées

_____________________________________________________
Après une longue pause, Politique.net reprend son rythme de publication quotidien, sans oublier la veille des infos politiques sur notre fil Twitter

Commentaires