Réforme de l'audiovisuel : François Bayrou tente le coup de force pour affaiblir le PS

Zapping radio · 4 déc. 2008 à 21:46

François Bayrou, RTL

La manoeuvre est habile et agace au plus au point les dirigeants socialistes. Sous couvert d'une bataille pour l'indépendance de l'audiovisuel public, François Bayrou est en train de tenter le coup de force à l'Assemblée nationale en dictant la conduite à tenir du Parti Socialiste. Invité sur RTL, le président du MoDem a demandé indirectement à ce que le PS dépose une "motion de censure" pour sanctionner le gouvernement. La "motion de censure" est un acte symbolique, mais le coup de force de Bayrou est bien réel en faisant d'une pierre, deux coups : apparaître comme le premier défenseur de l'indépendance des médias à l'égard du pouvoir et le premier opposant à Nicolas Sarkozy face à un Parti Socialiste affaibli.

François Bayrou a demandé une motion de censure contre le gouvernement

Mardi 03 décembre 2008, au micro de RTL, François Bayrou a renouvelé sa demande de dépôt d'une motion de censure au parlement contre le gouvernement. "Si on ne dépose pas de motion de censure sur la fin de l'indépendance de l'audiovisuel public, sur quoi la déposera-t-on ?" a-t-il notamment déclaré.


La motion de censure est un vote organisé au parlement. Les députés doivent se prononcer sur un texte. L'adoption d'une motion de censure à la majorité entraîne alors la chute du gouvernement. Il s'agit donc d'un outil de contrôle de l'Assemblée nationale sur le gouvernement.
Depuis 1958, plus d'une centaine de motions de censures ont été déposées, mais une seule a abouti au renversement du gouvernement. C'était le 5 octobre 1962. De fait, le taux de réussite des motions de censure avoisine les 1%, il s'agit donc d'un dispositif avant tout symbolique. La motion de censure permet à l'opposition d'ouvrir un débat, de s'exprimer sur un sujet où le pouvoir exécutif est en difficulté.

François Bayrou a besoin du PS pour déposer une motion de censure

Pour déposer une motion de censure, il faut mobiliser 1/10ème des députés. Le MoDem de François Bayrou n'a donc pas assez de députés pour le faire. En réclamant le dépôt d'une motion de censure, François Bayrou fait donc un appel du pied aux députés de l'opposition, à commencer par le Parti Socialiste. Or, le PS est dans une autre logique : il a déposé plus de 500 amendements pour faire obstruction et retarder le vote du texte. Que ce soit par amendements ou par le vote d'une motion de censure, l'opposition reste symbolique puisque les députés UMP sont majoritaires à l'Assemblée nationale. Ce sont plutôt les réticences de certains députés UMP qui pourraient entraîner une modification du texte de loi.

François Bayrou, porte-parole des députés socialistes ?

Si la motion de censure a peu de chance d'aboutir, pourquoi François Bayrou fait-il depuis plusieurs jours un appel du pied au PS ? L'objectif du président du MoDem est d'apparaître comme le principal opposant à Nicolas Sarkozy. La manoeuvre est habile puisque ni Ségolène Royal, ni Martine Aubry ne sont présentes à l'Assemblée Nationale. François Bayrou tente donc une forme de coup de force médiatique, comme l'a dénoncé un député socialiste dans une interview accordée au Post.fr : "Ce n'est pas Bayrou qui prend les décisions du groupe ! Il vient nous faire la leçon alors que c'est nous qui faisons tout le boulot depuis une semaine! (...) Il n'est même pas présent physiquement à l'Assemblée et n'a pas déposé un amendement depuis le début de l'examen du texte. En déclarant cela, Bayrou joue la surenchère et tente un coup médiatique pour affaiblir le PS".



Ironie de l'histoire, c'est donc en dénonçant une réforme en trompe-l'oeil (une suppression de publicité qui sert de prétexte à aider les groupes privés et renforcer la mainmise du pouvoir sur les médias publics) que François Bayrou est à la manoeuvre, non pas pour défendre l'indépendance de l'audiovisuel public, mais pour affaiblir un peu plus un Parti Socialiste toujours aussi inaudible. Les intérêts particuliers et les ambitions individuelles passent plus que jamais en priorité face à l'intérêt collectif.

*** Liens

Pouvoir & Télévision
- Pourquoi Nicolas Sarkozy veut-il supprimer la publicité sur France Télévisions ?
- La réforme de l'audiovisuel marque-t-elle la fin de la télévision publique indépendante ?
- Télévision publique : le bras de fer entre Patrick de Carolis et Nicolas Sarkozy
- Réforme de l'audiovisuel : François Bayrou tente le coup de force pour affaiblir le PS
- Télévision publique : quand Nicolas Sarkozy dénonçait des nominations trop politiques
- En 2007, le candidat Sarkozy promettait plus de publicité sur France Télévisions
- A vous de juger : Quand Arlette Chabot fait du "Michel Drucker" avec Xavier Darcos
- Quand le 20 heures de France 2 dénonce le train de vie des sénateurs et démasque la supercherie de Christian Poncelet
- Mélange des genres à France 2 : quand Emmanuel Chain, producteur, s'occupe aussi de la communication de Christine Boutin

_____________________________________________________
Politique.net : retrouvez tous nos articles dans notre rubrique "Télévision"

Commentaires