Télévision publique : quand Nicolas Sarkozy dénonçait des nominations trop politiques

Télévision · 1er juil. 2008 à 22:36

Télévision publique et Sarkozy

En janvier dernier, quand Nicolas Sarkozy annonce la suppression prochaine de la publicité sur les chaînes de télévision du service public, il surprend tout le monde. Personne n'avait été prévenue, pas même la ministre de la culture, Christine Albanel. Cette annonce avait été faite lors de sa conférence de presse de rentrée, après des semaines difficiles où il avait amorcé sa chute dans les sondages.


Ce type d'annonce lui avait permis de détourner la presse et les médias sur un autre sujet que le pouvoir d'achat.

L'art du contre-feu : projet non financé contre nomination par le pouvoir

Le projet est confronté à une difficulté majeure : la suppression de la publicité nécessite de nouveaux moyens de financements pour la télévision publique. La commission Copé devait réfléchir à des financements alternatifs. Sauf que dans son rapport final, la commission a pris les estimations de financement les plus basses, ce qui signifie que pour l'instant, le budget de France Télévisions pour 2009 ne sera pas bouclé avec les mesures proposées.
Pour tenter de masquer cette difficulté, le président de la République a donc tenté une nouvelle fois de faire diversion en faisant une nouvelle annonce, que ses collaborateurs lui avaient conseillé de différer : la future nomination du président de France Télévisions se fera directement à l'Elysée. Jusqu'à présent, c'était le CSA qui était chargé de cette nomination. Aussitôt, la presse a titré sur le retour à l'ORTF, à une télévision publique sous contrôle de l'Etat. La diversion a fonctionné.

15 septembre 1989 : Nicolas Sarkozy dénonce la mainmise de Mitterrand sur la télévision publique

Sauf que l'INA recèle parfois quelques petites pépites, aussitôt mises en ligne sur le net. Dans la vidéo qui suit, il y a notamment un extrait d'une interview qui date du 15 septembre 1989. A l'époque, Nicolas Sarkozy était secrétaire national du RPR et dans l'opposition. A ce titre, il dénonçait les nouvelles nominations sur les chaînes du service public par François Mitterrand :

"Les deux directeurs généraux des chaînes Antenne 2 et FR3 qui viennent d'être nommés sont deux anciens proches collaborateurs du président de la République socialiste et du Premier ministre, Monsieur Pierre Mauroy. Force est de reconnaître aujourd'hui que la politique l'a emporté sur les choix professionnels".

Vingt ans après, Nicolas Sarkozy a manifestement changé d'avis.




En Bonus, un autre montage réalisé pour "l'appel du 2 juin", lancé par une partie du monde de la culture, opposé à la réforme :

*** Liens

- Audiovisuel public : pourquoi Nicolas Sarkozy veut-il supprimer la publicité ?
- La Commission Copé a rendu son rapport
- 20 heures de TF1 : l'éviction de PPDA est-elle politique ?
- Interview sur France 3 : quand le président s'agace contre un technicien

_____________________________________________________
Media & Extrême droite : Que vient faire Sophie Marceau sur Politique.net ?

Commentaires