Quand Jacques Chirac s'appauvrit à l'Elysée, personne ne s'interroge

Dépêches ignorées · 26 oct. 2008 à 22:46

Baromètre Dépêches Politiques Ignorées

L'affaire du compte japonais de Jacques Chirac est un vieux serpent de mer. Tous les médias en parlent, évoquent un hypothétique compte crédité de 45 millions d'euros pour à chaque fois préciser que l'existence de ce compte n'a jamais vraiment été avérée. Cette semaine, on a appris que le ministre de la Défense, Hervé Morin, avait déclassifié 16 documents secret défense qui concernaient l'enquête de la DGSE à propos du compte japonais de Jacques Chirac. Toute la presse s'est fait l'écho de cette déclassification, même si ces documents semblent ne rien apporter de nouveau.

Compte Japonais : l'enquête

Nicolas Beau, ancien journaliste du Canard Enchaîné et fondateur de Bakchich.info, a publié en début d'année L'incroyable histoire du compte japonais de Jacques Chirac dans lequel il démontre l'existence du fameux compte japonais de 45 millions d'euros. Pendant plus de 200 pages, Nicolas Beau et Olivier Toscer (grand reporter au NouvelObs) accumulent des faisceaux de preuves, sans parvenir à publier un document officiel.

Jacques Chirac s'est appauvri pendant son quinquennat...

L'affaire du compte japonais de Jacques Chirac reste donc du domaine du "probable mais non démontré" pour toute la presse. Mais si nous prenions le problème à l'envers ? Certes, si ces 45 millions d'euros existent, on peut légitimement supposer qu'ils ont été accumulés par la famille Chirac depuis plus de 30 ans. Mais depuis 1995, les comptes officiels de Jacques Chirac sont sous surveillance. En effet, un président de la République doit obligatoirement faire une déclaration de patrimoine à son entrée et à sa sortie. Cette déclaration est ensuite publiée au Journal Officiel. La source est donc fiable, officielle.
Or, que savons-nous du patrimoine de la famille Chirac ? En 1995, la fortune de Jacques Chirac s'élevait à 8,2 millions de francs (soit 1,3 millions d'euros). En 2002, son patrimoine était évalué à 1,7 million d'euros. Et en 2007, son patrimoine est estimé à 1,4 millions d'euros. Par conséquent, entre 2002 et 2007, Jacques Chirac s'est appauvri, son patrimoine a perdu 400 000 euros. A l'époque, les journaux (le JDD, l'Expansion entre autres) avaient repris l'information sans souligner l'incohérence des chiffres.
Comment le président de la République a-t-il pu s'appauvrir en étant à l'Elysée entre 2002 et 2007 ? Pendant 12 ans, Jacques Chirac a cumulé son salaire de président de la République et 5 pensions de retraite. En 144 mois de mandat présidentiel, Jacques Chirac, nourri, logé et blanchi aux frais de l'Etat, aura donc perçu 2,5 millions d'euros en traitement et retraites multiples. Or, selon le JO, son patrimoine a perdu 400 000 euros...

C'est tout simplement impossible, à moins que Jacques Chirac ait fait une fausse déclaration de patrimoine, à moins que Jacques Chirac ait d'autres comptes en banque...

> Déclaration de patrimoine : Jacques Chirac plus pauvre en 2007 qu'en 2002




----------------------------------------------------
Cette semaine, pour notre troisième baromètre des Dépêches Politiques Ignorées, nous avons donc décidé d'ajouter l'information selon laquelle Jacques Chirac était plus pauvre en 2007 qu'en 2002. Cette information est pour nous une autre manière d'aborder l'affaire du compte japonais de Jacques Chirac. A l'époque de la publication de cette information, à l'exception du Canard Enchaîné, la presse n'avait pas soulevé l'incohérence des chiffres de la déclaration de patrimoine du président sortant en se contentant de faire l'énumération du patrimoine décrit dans le Journal Officiel.
L'appauvrissement de Jacques Chirac fait donc son entrée à la première place, ex-æquo avec les lois inappliquées faute de décret, information qui n'a toujours pas été reprise par un seul journal ou site d'information.
Dans le reste du classement, peu d'évolution, l'information sur les salaires des collaborateurs de l'Elysée baisse d'un rang (Libération l'avait évoqué), idem pour les manipulations du fichier d'adhérents du PS (L'hebdo du NouvelObs a publié un article sur les adhérents morts de la fédération du Pas-de-Calais).

Baromètre DPI/Politique.net - n°03


------------------------------------------------------------------------------------
1. Déclaration de patrimoine : Jacques Chirac plus pauvre en 2007 qu'en 2002

Fortune de Chirac

+ 1 : Le Canard Enchaîné



------------------------------------------------------------------------------------
2. Depuis 2006, une nouvelle loi sur deux est inapplicable, faute de décrets d'application

DPI - Lois inapplicables

+ 1 : Le Canard Enchaîné



------------------------------------------------------------------------------------
3. En pleine crise, le gouvernement siphonne 600 millions d'euros des caisses des chômeurs et des handicapés

DPI Etat siphonne les caisses des chômeurs

+ 2 : Le Canard Enchaîné, Vendredi.info



------------------------------------------------------------------------------------
4. Le Sénat gère une cagnotte de 1,5 milliard d'euros

DPI - Cagnotte du Sénat

+ 2 : Le Monde, Le Monde 2



------------------------------------------------------------------------------------
5. Taxe de 1,1% pour le RSA : l'Etat va récupérer 1 milliard d'euros pour ses caisses en 2009

DPI - Taxe sur le RSA

+ 2 : Le Canard Enchaîné, Challenges



------------------------------------------------------------------------------------
6. Les salaires des collaborateurs de l'Elysée ont augmenté de 50% en deux ans

Les salaires des collaborateurs

+ 3 : Le Canard Enchaîné, Rue89, Libération



------------------------------------------------------------------------------------
7. Le Parti Socialiste a des problèmes avec son fichier d'adhérents baptisé Rosam

DPI - ROSAM

+ 3 : Le Canard Enchaîné, Mediapart, NouvelObs




----------------------------------------
Principe du baromètre DPI/Politique.net : chaque semaine, nous sélectionnons une ou deux informations totalement ignorées par les grands médias et nous les rajoutons dans le classement des Dépêches Politiques Ignorées. Plus la DPI est ignorée, plus elle est haute dans le classement. Et à chaque fois que nous repérons une reprise de l'information, la DPI baisse d'un rang. Le choix des DPI est nécessairement subjectif, mais le classement ne l'est pas. Ce baromètre est aussi le votre, si vous repérez que l'une des informations du baromètre DPI/Politique.net a été reprise dans certains médias, faites-le nous savoir.


> Pourquoi avons-nous lancé un baromètre des Dépêches Politiques Ignorées ?

Commentaires