Selon Villepin, les difficultés de la majorité sont liées au thème de la rupture de Sarkozy

Vidéos · 4 juin 2008 à 20:46

Villepin à Paris Dauphine

A l'occasion d'un débat organisé par l'Université Paris-Dauphine, Dominique de Villepin est revenu sur la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy et les difficultés actuelles de la majorité. Selon l'ancien Premier ministre, Nicolas Sarkozy a commis une erreur en faisant campagne sur le thème de la rupture. En expliquant que tout était possible, le candidat de l'UMP a créé une attente démesurée par rapport à ce que le pouvoir politique peut faire.


Ainsi, le problème du pouvoir d'achat ne peut être résolu que par des réformes de structure qui ne peuvent se faire dans un temps court. Or, en promettant une amélioration du pouvoir d'achat, Nicolas Sarkozy a fait une promesse qu'il est impossible à tenir à court terme, sauf en vidant les caisses de l'Etat qui sont déjà vides. Dominique de Villepin impute donc à Nicolas Sarkozy une partie des difficultés actuelles de la majorité en raison de l'attente démesurée qu'il a créée avec le thème de la rupture et les promesses sur le pouvoir d'achat.


Lors du débat, nous avons demandé à Dominique de Villepin quel thème de campagne il aurait choisi s'il avait été candidat. Très en verve quand il s'agit de critiquer Nicolas Sarkozy, il s'est en revanche bien gardé de répondre directement à cette question. Il s'est contenté de dire que la campagne aurait dû être un moment privilégié pour faire de la pédagogie économique. Selon lui, l'économie est très mal enseignée en France et le citoyen a trop tendance à vouloir croire au miracle. Et celui qui croit au miracle économique croit aux promesses intenables...

Vidéo 2/3 : Quand Villepin critique la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy

*** Liens

Dominique de Villepin à l'Université Paris-Dauphine
- Deux ans après le CPE, Dominique de Villepin persiste à défendre sa réforme
- Selon Villepin, les difficultés de la majorité sont liées au thème de la rupture de Sarkozy
- Quand Dominique de Villepin s'en prend à la presse, jugée trop complaisante à l'égard du pouvoir

_____________________________________________________
Site de l'Association "Dauphine Discussion Debat"

Dauphine Debat

Commentaires