Deux ans après le CPE, Dominique de Villepin persiste à défendre sa réforme

Vidéos · 4 juin 2008 à 19:23

Villepin et le CPE

Un an après avoir quitté Matignon, que devient Dominique de Villepin ? En septembre 2007, la sortie de son dernier livre lui avait donné l'occasion d'exprimer ses réserves sur l'action de Nicolas Sarkozy. Devant la virulence des critiques, la presse avait même fait de Dominique de Villepin le principal opposant au chef de l'Etat. Depuis la baisse dans les sondages du président de la République, les critiques de Dominique de Villepin sont plus feutrées.


A l'occasion d'un débat organisé par l'association "Dauphine Discussion Debat", Dominique de Villepin a pu développer sa vision du monde et s'exprimer sur les principaux enjeux de politique internationale : le conflit au Proche-Orient, la guerre en Irak, le retour de la France dans l'OTAN, les droits de l'homme en Russie et en Chine. Mesuré, prenant manifestement un certain plaisir à pouvoir expliquer ses idées dans la durée, Dominique de Villepin s'est souvent démarqué de Nicolas Sarkozy.


L'inimitié entre les deux hommes est connue. Jusqu'à la crise du CPE, Dominique de Villepin et Nicolas Sarkozy étaient tous deux dans la course à la présidentielle. Au cours du débat à l'Université Paris-Dauphine, nous avons pu poser une question à l'ancien Premier ministre. Lorsqu'il était à Matignon, il avait fait de la bataille pour l'emploi son principal objectif. Deux ans après, le chômage n'a jamais été aussi faible. L'ancien Premier ministre avait donc vu juste en se focalisant sur cet objectif. Sauf qu'entre temps, le CPE l'a mis hors course de la présidentielle de 2007 et Nicolas Sarkozy a choisi le pouvoir d'achat comme thème central de sa campagne, ce qui explique en partie les difficultés actuelles de la majorité. Deux ans après le CPE et un an après la présidentielle, que pense Dominique de Villepin de la situation actuelle ?

Vidéo 1/3 : Quand Villepin persiste sur le CPE

*** Liens

Dominique de Villepin à l'Université Paris-Dauphine
- Deux ans après le CPE, Dominique de Villepin persiste à défendre sa réforme
- Selon Villepin, les difficultés de la majorité sont liées au thème de la rupture de Sarkozy
- Quand Dominique de Villepin s'en prend à la presse, jugée trop complaisante à l'égard du pouvoir

_____________________________________________________
Site de l'Association "Dauphine Discussion Debat"

Dauphine Debat

Commentaires

Real Time Analytics