Où se trouve le Nouveau parti socialiste sur Internet ?

Internet et blogs · 24 mai 2008 à 17:45

NPS

A quelques mois du congrès de rénovation du Parti Socialiste, les différents responsables socialistes s'agitent en coulisse pour construire des alliances pour prendre la tête du parti. Chaque candidat au poste de Premier secrétaire devra rédiger une "motion", c'est-à-dire un texte de référence sur lequel les militants se prononceront. Les manoeuvres ont déjà commencé entre les différents courants du Parti Socialiste pour peser dans les débats. Ainsi, les partisans de DSK et de Montebourg ont décidé de rédiger un texte commun. D'autres, comme Vincent Peillon, ont rallié Ségolène Royal.


Dans ce petit jeu des alliances, les courants institutionnalisés au PS jouent un rôle déterminant. Les Strauss-khaniens sont regroupés au sein de "Socialisme et démocratie" (leur site internet a ré-ouvert récemment). Ségolène Royal a créé son propre courant, mais à l'extérieur du PS, avec son association "Désirs d'avenir".

Après le choc du 21 avril 2002 et l'échec de Lionel Jospin dès le 1er tour de la présidentielle, de nouveaux courants sont apparus afin d'impulser une rénovation qui n'a finalement pas eu lieu. Arnaud Montebourg, Vincent Peillon, Benoît Hamon et Julien Dray avaient créé leur propre courant, le "Nouveau Parti Socialiste". Finalement, le NPS avait explosé, Dray a rejoint François Hollande, Arnaud Montebourg a créé son propre courant "Rénover maintenant".

Aujourd'hui, le NPS existe toujours, et même plutôt deux fois qu'une sur Internet....

Nouveau-ps.net : le site officiel du NPS ?

Pour prendre des nouvelles du Nouveau Parti Socialiste en 2008, il suffit de passer par les moteurs de recherche, et l'on tombe tout naturellement sur le site officiel en premier lien. Sur la page d'accueil, le logo confirme qu'il s'agit du site officiel et une bannière montrant Ségolène Royal durant la campagne présidentielle rappelle l'unité du parti derrière la candidate. Sur la page d'accueil figure aussi un bilan des municipales et des cantonales 2008.
Dans le menu de droite, l'internaute peut consulter la "lettre des militants" qui résume l'actualité du NPS. Et là, surprise, la dernière lettre (numéro 6) date de juin 2007. Les derniers communiqués de presse du NPS datent de la même période. Le NPS serait-il mort ?

Nouveau PS

Nouveau-ps.org : le deuxième site officiel du NPS ?

En réalité, il existe un deuxième site officiel du Nouveau Parti Socialiste. Il s'agit de Nouveau-ps.org. Avec sous le logo (identique à celui du premier site), la photographie des deux leaders du NPS version 2008 : Henri Emmanuelli et Benoît Hamon.
Contrairement au premier site, nouveau-ps.org est actualisé très régulièrement : articles, vidéos, audios, tous les supports sont utilisés par le NPS pour communiquer et défendre ses idées. L'architecture du site est plutôt bien faite. Il semble donc que le .org soit le vrai site officiel du NPS.

Nouveau Parti Socialiste

Pourquoi le NPS conserve-t-il 2 sites internet ?

Le Nouveau Parti Socialiste a donc deux sites internet. Très vraisemblablement, le site historique est nouveau-ps.net. On y retrouve notamment le texte fondateur du courant, avec les signatures de ceux qui aujourd'hui n'en font plus partie (Dray, Montebourg...). Nouveau-ps.org est donc le nouveau site, plus moderne, actualisé.
Mais pourquoi le NPS conserve-t-il les 2 sites internet ? En toute logique, le courant aurait dû garder la même adresse url "nouveau-ps.net" pour éviter de désorienter les e-militants et conserver le référencement dans les moteurs de recherche. Au lieu de cela, l'adresse a non seulement changé (le .net est devenu .org) mais le premier site n'a pas été désactivé. Pire, il a été partiellement actualisé avec en page d'accueil une analyse des municipales et cantonales 2008.
L'incohérence de la stratégie web du NPS aboutit à une situation paradoxale : dans les moteurs de recherche, le vieux site est en première position (puisqu'il est en ligne depuis plus longtemps) et aucun lien, ni redirection, réoriente le visiteur sur le nouveau site.

Si la rénovation idéologique du Parti Socialiste s'impose, un petit coup de balai dans ses sites web ne lui ferait pas de mal non plus.


Edit 25 mai 2008 : Un militant du NPS nous a contactés pour nous signaler que le site officiel du NPS était bien disponible à l'adresse www.nouveau-ps.org. L'ancien site www.nouveau-ps.net est en fait détenu par des amis de Vincent Peillon qui n'ont pas voulu le désactiver, ni donner les codes aux responsables actuels du NPS. Aujourd'hui, Vincent Peillon a pris ses distances avec le NPS et soutient officiellement Ségolène Royal. La bataille interne au sein du Parti Socialiste se fait donc aussi sur Internet.

*** Liens

Les socialistes sur Internet
- "Utile et serein .com" : la nouvelle stratégie internet de Ségolène Royal
- Socialisme et Démocratie, le courant de DSK a disparu du net
- "Nouvelle voix", un courant muet au Parti Socialiste ?
- Bertrand Delanoë fait fermer le site Delanoe2008.com
- Université d'été de la Rochelle : le PS s'emmêle dans ses sites web
- Défense des services Publics : la contre-attaque ratée du PS sur le net

_____________________________________________________
Politique.net : retrouvez tous les samedis l'hebdo de la Netpolitique "Clic droit, clic gauche"

Commentaires