Monarchie élective : la passe d'arme entre Nicolas Sarkozy et le directeur de Libération

Vidéos · 8 jan. 2008 à 23:46

Laurent Joffrin et Nicolas Sarkozy

Lors de la conférence de presse de Nicolas Sarkozy, une petite passe d'arme a eu lieu entre Laurent Joffrin, directeur de Libération, et le président de la République. Au cours de son intervention, Laurent Joffrin a rappelé l'omniprésence médiatique du chef de l'Etat. Ce dernier est à l'origine de la plupart des initiatives gouvernementales, la plupart des ministres sont relégués au second plan. En aout 2007, Nicolas Sarkozy avait même rabaissé François Fillon au rang de collaborateur. Enfin, des rumeurs de remaniement circulent et certains ministres sont manifestement en sursis. Laurent Joffrin termine alors son intervention par une question provocatrice : "Est-ce qu'au fond vous n'avez pas déjà changé la constitution en instaurant une forme de monarchie élective ?"


Nicolas Sarkozy a répondu avec beaucoup d'ironie à une question d'un journaliste "en situation fragile". Faisant implicitement référence aux difficultés économiques que traverse Libération, le chef de l'Etat a notamment déclaré : "Vous devez s'avoir ce que c'est que de travailler dans des conditions économiques difficiles. Vous devez savoir ce que c'est la difficulté de trouver un lectorat, un public, d'avoir la confiance de ceux qui vous élisent ou de ceux qui vous lisent".


L'échange a été vif, Laurent Joffrin a été malmené. Ce matin, dans son éditorial, le directeur de Libération réplique : "Sans doute la virulence de la réponse traduit-elle une déception du monarque : il existe encore un journal d'opposition dans ce pays".


Au passage, dans sa réponse, Nicolas Sarkozy a mis au défi quiconque de trouver une trace dans un journal du qualificatif de "collaborateur" en parlant de François Fillon. Manque de chance, cela a été facile de retrouver ses propos. C'était le 21 Août 2007, Nicolas Sarkozy avait reçu des journalistes de la presse régionale et avait fait la déclaration suivante : "Le premier ministre est un collaborateur (...), le patron c'est moi (...) je suis payé pour décider, je décide".

*** Liens

- La conférence de presse de Nicolas Sarkozy : annonces et recyclages
- Les conférences de presse présidentielles de la Ve République
- Vidéo : dans les coulisses du journal Libération

_____________________________________________________
Quiz : Dans quelle ville François Bayrou est-il candidat aux municipales 2008 ?

Commentaires