Municipales 2008 : Bayrou tente sa chance à Pau

Municipales 2008 · 16 nov. 2007 à 21:27

Bayrou à Pau

François Bayrou a annoncé qu'il serait candidat aux élections municipales de Pau lors d'une conférence de presse qui a eu lieu dans un grand restaurant de la ville. Son pari est osé. Après sa troisième place à la présidentielle, le président du MoDem a connu de nombreux déboires : la quasi-totalité des députés UDF l'ont quitté et le MoDem n'a remporté que 4 sièges de députés. Pour tenter de rebondir et ne pas disparaître du paysage politique avant l'élection présidentielle de 2012, François Bayrou part donc à l'assaut de la ville de Pau avec à la clé la possibilité de faire de cette ville un laboratoire de ses idées. En revanche, s'il échoue, le président du MoDem entamera une nouvelle traversée du désert jusqu'aux élections régionales de 2009 avec le risque de voir les dernières troupes qui lui restent quitter le navire entre-temps.

Une conquête qui s'annonce difficile

Même si François Bayrou a plusieurs atouts pour devenir maire de Pau, les élections risquent d'être difficiles. Certes, il est originaire du Sud Ouest, il a obtenu 30% des voix à Pau au premier tour de l'élection présidentielle de 2007 pour 18,57% au niveau national, un mois plus tard, il est parvenu à être élu député à Pau dans la deuxième circonscription avec 61,21% des suffrages. Mais, il doit surmonter de nombreux obstacles, à commencer par son projet de rassembler la droite et la gauche. En effet, en annonçant au second tour des élections présidentielles qu'il ne « voterait pas » pour Nicolas Sarkozy, il a mis le doute dans l'esprit des citoyens du Sud Ouest qui avaient tenu pour acquis son appartenance à la droite. Enfin, comme l'actuel maire de Pau, Yves Urieta (PS), il veut proposer une politique d'ouverture.

La politique d'ouverture n'est plus l'apanage de Bayrou

François Bayrou compte poursuivre son projet inauguré lors de la campagne présidentielle : l'ouverture. Il espère donc rassembler des hommes et des femmes issues des différentes sensibilités politiques. Il compte déjà parmi ses alliés Josy Poueyto, conseillère municipale démissionnaire du PS et Nicole Bensousan, de sensibilité de droite.
Le problème c'est que son adversaire principal, Yves Urieta a le même objectif. Celui-ci a été élu par le conseil municipal le 30 mai 2006, suite au décès d'André Labarrère, ancien ministre et figure éminente de la ville et du PS. Depuis 1971 en effet, la ville de Pau est dirigée par les socialistes. Mais Yves Urieta a d'autres ambitions. En octobre dernier, celui-ci a rencontré le président Nicolas Sarkozy pour l'informer qu'il comptait présenter une liste de rassemblement espérant ainsi obtenir le soutient de l'UMP à Pau. Le PS a rejeté cette action et a demandé à la députée Martine Lignières-Cassou (proche de François Hollande) de présenter sa propre liste.

Le programme de François Bayrou

Lors de la conférence de presse, François Bayrou a pointé les différents dysfonctionnements de la ville. Il propose de revoir : l'organisation du centre ville, les panneaux de circulation, les petits commerces laissés à l'abandon. Il voudrait également s'occuper du manque de sécurité croissant et diminuer les impôts locaux trop élevés. Pour y parvenir, il compte sur la responsabilité, l'engagement de chaque citoyen de la ville.

*** Liens

- Municipales 2008 : le rapport de force droite/gauche
- Municipales 2008 : les socialistes s'attaquent aux mairies communistes
- Municipales à Paris : Delanoë favori, Panafieu critiquée
- Municipales à Neuilly : Sarkozy choisit Martinon
- Municipales à Nice : Nicolas Sarkozy place Christian Estrosi

_____________________________________________________
Politique.net : Suivez l'actualité des Municipales 2008

Commentaires