Qui fabrique le bulletin de vote ?

Brèves · 30 juil. 2007 à 15:58

Fabrication d'un bulletin de vote

La question du jour : Qui fabrique le bulletin de vote ?

Pendant tout l'été, Politique.net vous fait découvrir le monde politique en 25 questions, de la fabrication du bulletin de vote aux pouvoirs du président de la République, en passant par le palmarès des ministres les plus éphémères. Retrouvez tous les jours une question plus ou moins insolite destinée à mieux vous faire comprendre la politique française.

Le coût de fabrication

L'administration se charge de commander directement les enveloppes, les bulletins de vote et les cartes électorales auprès de différentes entreprises. Par ailleurs, elle veille à la livraison de ce matériel auprès des mairies. Pour l'élection présidentielle 2007, la note de ces différentes fournitures s'élèverait à environ 2 millions d'euros.

L'organisation du marché

Le marché du bulletin de vote est privé, il est donc soumis à la concurrence. Tandis que les enveloppes de scrutin sont soumises au marché national, les bulletins et les professions de foi, elles sont réduites aux marchés départementaux. L'entreprise GPV fabrique les enveloppes du scrutin, l'Imprimerie nationale confectionne les cartes électorales à Douai. D'ici à 2009, celle-ci devra fournir entre 56 et 85 millions d'exemplaires.

Le choix des fournitures

Les candidats commandent les professions de foi, remboursées par l'Etat. Ce sont eux qui choisissent la qualité du papier de leurs bulletins, profession de foi et affiches. Néanmoins, au vu des préoccupations écologiques actuelles, une bonification est accordée à ceux qui utilisent du papier recyclé.

1000 tonnes au pilon en 2002

En 2002, l'administration avait anticipé la présence de Lionel Jospin au second tour de l'élection présidentielle. Comme il faut en imprimer des millions d'exemplaire dans un laps de temps assez court, l'administration avait décidé d'éditer des millions de bulletins « Lionel Jospin » en avance. Or, ce dernier ne s'est pas qualifié pour le second tour. Plus de 1000 tonnes de bulletin ont donc été envoyés au pilon, c'est-à-dire détruits. Pour essayer de réduire les frais, ces bulletins ont été revendus à des entreprises de papier recyclé.

*** Liens

La politique en questions
1. Quelle est la différence entre Démocratie et République ?
2. Quels sont les fondements de la République française ?
3. Pourquoi la Grande Bretagne n'a-t-elle pas de constitution ?
4. Qui a le droit de vote en France ?
5. Pourquoi le droit de vote des femmes a-t-il été aussi tardif en France ?
6. Pourquoi a-t-on tardé en France à instaurer le vote secret ?

Rétrospectives 2007
- Nicolas Sarkozy, six mois pour succéder à Chirac
- Ségolène Royal échoue, mais veut préparer 2012
- L'échappée solitaire de François Bayrou
- L'effondrement de l'extrême droite après l'échec de Jean-Marie Le Pen
- L'échec de Dominique Voynet et des écologistes
- Les divisions de l'extrême gauche et la percée d'Olivier Besancenot
- Jacques Chirac, un retraité rattrapé par la Justice

Commentaires