Pourquoi la Grande Bretagne n'a-t-elle pas de constitution ?

Brèves · 22 juil. 2007 à 12:16

Pas de Constitution en Grande Bretagne

La question du jour : Pourquoi la Grande Bretagne n'a-t-elle pas de constitution ?

Pendant tout l'été, Politique.net vous fait découvrir le monde politique en 25 questions, de la fabrication du bulletin de vote aux pouvoirs du président de la République, en passant par le palmarès des ministres les plus éphémères. Retrouvez tous les jours une question plus ou moins insolite destinée à mieux vous faire comprendre la politique française.

La France et ses constitutions

Une constitution est un texte de loi qui définit le rôle et les relations entre les différents pouvoirs : exécutif, législatif et judiciaire. Selon la tradition française, un régime politique ne peut exister et perdurer sans être défini et organisé par un texte constitutionnel fixe. Depuis 1789, la France a connu une dizaine de constitution, une nouvelle étant rédigée à chaque changement de régime.

Le Royaume-Uni n'a pas de constitution

Le Royaume-Uni est une monarchie parlementaire depuis plusieurs siècles. Cette stabilité explique que les Anglais n'ont pas la même culture politique que les Français. Ils n'ont pas de constitution fixe, c'est-à-dire un texte unique définissant le rôle des différents pouvoirs.

Des textes fondateurs

Le régime britannique est définit par une série de textes fondateurs qui ont été rédigés au fil des siècles : la "Petition of rights" de 1628 limite les pouvoirs du roi au profit du parlement, "l'Habeas corpus" de 1679 précise que nul ne peut être arrêté et détenu arbitrairement sur ordre du roi, "l'Act of settlement" de 1701 définit les conditions d'exerce de la monarchie.
Par conséquent, la démocratie britannique est définit par toute une série de textes, rédigés à des époques différentes et les britanniques ne ressentent pas le besoin de les synthétiser dans un texte unique.

Un pouvoir britannique très stable

Bien que la Grande Bretagne n'ait pas officiellement de constitution, le régime politique anglais est un des plus stables au monde. Le pouvoir est détenu par le Parlement, élu au scrutin majoritaire à un tour ce qui permet la présence de majorité stable. Le chef du parti majoritaire devient automatiquement Premier ministre et le Parlement ne dispose pratiquement pas du pouvoir de renverser le gouvernement. En contrepartie, l'opposition est très organisée et le Parlement dispose d'un pouvoir de contrôle très étendu.


*** Pour aller plus loin :
Roland Marx, Histoire de la Grande-Bretagne, Librairie Académique Perrin, 2004

*** Liens

La politique en questions
1. Quelle est la différence entre Démocratie et République ?
2. Quels sont les fondements de la République française ?

Rétrospectives 2007
- Nicolas Sarkozy, six mois pour succéder à Chirac
- Ségolène Royal échoue, mais veut préparer 2012
- L'échappée solitaire de François Bayrou
- L'effondrement de l'extrême droite après l'échec de Jean-Marie Le Pen
- L'échec de Dominique Voynet et des écologistes
- Les divisions de l'extrême gauche et la percée d'Olivier Besancenot
- Jacques Chirac, un retraité rattrapé par la Justice

Commentaires