Revue de presse du 15 juin 2007 : TVA sociale, la polémique de fin de campagne

Enquete · 15 juin 2007 à 08:50

TVA sociale

La campagne des élections législatives s'achève. Dimanche, les Français se déplaceront aux urnes pour la 4ème et dernière fois de l'année. Les législatives 2007 auront été marquées par l'absence totale de campagne. Aucun argument n'a été échangé, si ce n'est la volonté d'obtenir une majorité pour la droite, et de créer une opposition forte pour la gauche.

Suite à la victoire de Nicolas Sarkozy, les jeux étaient faits d'avance. Avec un score de 31% au premier tour et de 53% au second, Nicolas Sarkozy a remporté l'élection présidentielle avec une avance confortable. Les électeurs lui ont donné un mandat clair pour qu'il applique son programme. Il était donc logique qu'ils lui donnent la majorité parlementaire pour appliquer ce programme.

Mais depuis quelques jours, la campagne atone a pris une autre tournure. Dimanche dernier, en répondant à Laurent Fabius sur la probable instauration d'une TVA sociale, Jean-Louis Borloo a offert à la gauche un argument de campagne qui lui manquait. En effet, un sondage indique que 60% des Français sont contre cette mesure. La gauche en a aussitôt profité pour se saisir de ce thème sous le slogan "non à la TVA sociale, votez socialiste".

Les derniers sondages sur les législatives confirment la largue victoire de l'UMP dimanche prochain. Mais si la vague bleue aura bien lieu, il ne s'agira pas d'un tsunami. Le PS devrait conserver à peu près le même nombre de députés et l'UMP arrivé jusqu'à 410 ou 430. Si ce chiffre est élevé, il ne constitue que la fourchette basse des estimations, certains commentateurs prévoyant jusqu'à 500 députés UMP il y a quelques jours. Nul ne sait si cette polémique de fin de campagne fera perdre une dizaine de circonscription à la droite, mais elle aura animé la dernière partie d'une campagne législative bien morne.

Les titres du jour

- Libération : TVA : Sarkozy vole au secours de Fillon
- Le Monde : Nicolas Sarkozy tente de déminer le débat sur la TVA sociale
- NouvelObs : 60% des Français sont opposés à l'instauration de la TVA sociale

Retour sur...

Les réformes du gouvernement
- Qu'est-ce que la TVA sociale ?
- Quelles sont les conséquences de la hausse des heures sup' ?
- Quelles sont les réformes fiscales du gouvernement Fillon ?
- Quelles sont les conséquences de la suppression de la carte scolaire ?
- Qu'est-ce qu'un service minimum ?
- C dans l'air : l'illusion de réformes rapides (France 5)

Les élections législatives 2007
- Sarkozy veut mettre ses adversaires KO
- Législatives : une vague bleue liée à l'affaiblissement de la gauche
- Les proches de Ségolène Royal en difficulté
- Premier tour des législatives : la victoire de la droite et de l'abstention
- La soirée électorale du premier tour en vidéos

Commentaires