Questions d'actualité · 15 juin 2012 à 19:26 ·
34. C'est le nombre de triangulaires lors du deuxième tour des élections législatives de juin 2012. Mais qu'appelle-t-on une triangulaire ? Pourquoi ne reste-t-il pas automatiquement que deux candidats au deuxième tour, comme pour l'élection présidentielle ? Explications.
Revue de presse · 12 juin 2012 à 22:49 ·
La note est salée. Ce n'est pas deux gardes du corps comme prévu normalement par la circulaire Fabius de 1985, mais bien 10 gardes du corps qui entourent l'ancien président de la République, Nicolas Sarkozy. C'est le site Parismatch.com qui révèle l'information : "l'ancien chef de l'Etat a demandé et obtenu que 10 officiers de police soient désormais affectés à sa protection ainsi qu'à celle de sa famille. Ces 10 policiers sont de vieilles connaissances de Nicolas Sarkozy...
Questions d'actualité · 11 juin 2012 à 23:34 ·
Pourquoi y a-t-il eu autant de candidats dans votre circonscription lors de ce premier tour des législatives 2012 ? Pas seulement pour des raisons politiques : c'est aussi parce que les législatives fonctionnent comme le tiroir-caisse de la vie politique. Les subventions publiques distribuées aux partis sont en effet calculées en fonction des résultats aux législatives.
Vidéos · 8 juin 2012 à 22:24 ·
Il fallait s'y attendre. A force de surjouer le président normal, tout le monde l'attendait au tournant. Et c'est finalement dans une ligne droite, par un média qui n'est pas vraiment réputé pour sa cellule investigation, que François Hollande a été pris en flagrant délit. Mercredi 6 juin, sur le trajet entre Paris et Caen, alors que le chef de l'Etat se rend en Normandie pour les commémorations du débarquement, le convoi présidentiel est suivi par une moto de BFM TV. Des images aussi...
Le Canard enchaîné · 6 juin 2012 à 23:49 ·
Plus de cumul de mandat pour les ministres ? Peut-être, mais le cumul des indemnités a encore de beaux jours devant lui. Conformément à la règle édictée par François Hollande, le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, a démissionné de la mairie d'Evry (Essonne). Il a célébré son départ en grande pompe dimanche 3 juin devant plusieurs personnalités politiques, dont Lionel Jospin.
Sauf qu'un "détail est passé inaperçu", relève Le...
Revue de presse · 4 juin 2012 à 19:48 ·
Connaissez-vous le Trèfle ou l'Urcid ? Non ? C'est normal. Ce sont les dernières trouvailles de Jean-Louis Borloo pour que son mouvement politique, le parti radical, fasse le plein des subventions publiques. Si tout est légal, ces procédés relèvent davantage de l'artifice comptable que du véritable débat d'idées. Explications.
Revue de presse · 28 mai 2012 à 21:05 ·
17 rapports non publiés. Le tout nouveau ministre de l'Education nationale, Vincent Peillon, a joué la transparence en autorisant la publication de plusieurs rapports de l'inspection générale de l'éducation nationale que son prédécesseur, Luc Chatel, n'avait pas jugé utile de rendre publiques. Et on comprend pourquoi : certains de ces rapports sont accablants pour le pouvoir sortant. Illustration avec celui sur les internats d'excellence, des structures créées par Sarkozy et censées...
breve · 18 mai 2012 à 07:06 ·
Le gouvernement de Jean-Marc Ayrault compte 34 membres du gouvernement : 18 ministres et 17 ministres délégués. Il n'y a aucun secrétaire d'Etat.
Portraits politiques · 16 mai 2012 à 07:14 ·
Personne ne l'attendait, et pourtant François Hollande est devenu le 7ème président de la Ve République, 31 ans après l'entrée de celui qui était le seul socialiste à être entré à l'Elysée, François Mitterrand.
De ses débuts dans les cabinets de l'Elysée en 1981 à son départ de la tête du PS jusqu'à son élection surprise, retour sur le parcours politique de François Hollande.
Portraits politiques · 16 mai 2012 à 07:01 ·
Depuis 1997, Jean-Marc Ayrault était le président du groupe socialiste à l'Assemblée nationale. Maire de Nantes, cet ancien professeur d'allemand est un proche de François Hollande qui en a fait son Premier ministre.
Mais qui est-il vraiment ? Portrait.