La voiture de Hollande flashée par BFM TV à 170 km/h

Vidéos · 8 juin 2012 à 22:24 · Commentaires 0

Voiture de Hollande

Il fallait s'y attendre. A force de surjouer le président normal, tout le monde l'attendait au tournant. Et c'est finalement dans une ligne droite, par un média qui n'est pas vraiment réputé pour sa cellule investigation, que François Hollande a été pris en flagrant délit. Mercredi 6 juin, sur le trajet entre Paris et Caen, alors que le chef de l'Etat se rend en Normandie pour les commémorations du débarquement, le convoi présidentiel est suivi par une moto de BFM TV. Des images aussi intéressantes que les courses-poursuites de soirée électorale entre les voitures des candidats et les motos des chaînes de télévision.

Sauf que cette fois-ci, manque de chance, celui qui veut apparaître comme un président normal en voyageant en voiture (à la différence de Sarkozy qui préférait l'avion, les hélicos et les voitures blindées pour faire 262 km) a été pris à plusieurs reprises en flagrant délit d'excès de vitesse. Parti dans la matinée, le convoi devait parcourir près de 225 km/h dont 200 km/h de voies rapides. BFM TV a filmé tout le trajet... Sur autoroute, le cortège a été flashé par BFM à 170 km/h (au lieu de 130), dans le tunnel de la Défense à Paris, le compteur affichait même 140 km/h... au lieu des 70 km/h réglementaires. Accrochez vos ceintures :

Interrogé par RMC, le journaliste de BFM TV qui a suivi le cortège raconte : "Il y avait un gros cortège avec cinq espaces et des motards avant le convoi et après. A partir de l'Elysée, dans Paris, tout s'est bien passé. Le président Hollande et sa garde rapprochée respectent parfaitement la circulation. Il n'y a pas de gyrophare, il respecte les feux et les limitations de vitesse. Et c'est vrai que quand on a pris l'autoroute il a un petit peu accéléré, et dépassé les limitations de vitesse. Le compteur est monté quand on s'est éloignés de Paris. A 40 km de Paris environ, c'est monté à 160-170km/h jusqu'à la périphérie de Caen, où le convoi s'est arrêté pour mettre les drapeaux sur la voiture et s'accorder une dernière pause avant la cérémonie".

A son arrivée en Normandie, Hollande a indiqué aux journalistes ne s'être rendu compte de rien : "Pas d'excès de vitesse ?" lui demande-t-on. Réponse du passager du convoi express : "Pas d'excès de vitesse, je ne sais pas. Cela a été signalé ?"

Finalement, suite à la polémique suscitée par les images, qui ont tourné en boucle sur BFM TV et sur le web, l'Elysée a fait savoir que François Hollande avait "recadré" le GSPR chargé de sa sécurité et du transport. Et le recadrage de la com' du président normal, c'est pour quand ?


*** Sources
- "Le Paris-Caen de Hollande, un trajet pas tout à fait normal", BFM TV, 07.06.2012
- Jean-Jacques Héry, "François Hollande en excès de vitesse", RMC, 07.06.2012



>> Voiture avec chauffeur : une tradition répandue à tous les niveaux de l'Etat

Voitures de fonction



>> Pour faire 262 km, Nicolas Sarkozy avait besoin d'un Airbus présidentiel, de deux hélicos et de deux voitures blindées

Sarkozy a Chaumont



>> Voiture avec chauffeur : quand les députés réservent une voiture pour faire 700 mètres et se rendre au restaurant

Voitures des députés

Commentaires