En "détachement" de la fonction publique, François Hollande devrait toucher une retraite de 35 000 euros par mois

Enquete · 5 déc. 2014 à 17:47 · Commentaires 0

Retraite de Hollande

Incroyable. François Hollande va faire plus fort que Jacques Chirac, lequel touche une retraite de 30 000 euros par mois. Selon Marianne, le président de la République devrait cumuler près de 36 000 euros de retraite... grâce à une petite astuce, pourtant interdite depuis le vote de la loi sur la transparence de la vie politique après le scandale Cahuzac.

Fonction publique : les différences entre disponibilité et détachement

Ancien magistrat à la Cour des comptes, François Hollande est actuellement en "détachement" de la fonction publique. En détachement, cela signifie qu'il continue de cumuler ses points retraite en fonction de l'avancement de sa carrière. Son cas "n'est expressément prévu par aucun texte. C'est donc le droit commun qui s'applique", a expliqué la Cour des comptes à l'hebdomadaire Marianne. Pourtant, depuis la loi sur la transparence, tout fonctionnaire entrant dans un gouvernement doit se mettre "en disponibilité", et renoncer ainsi provisoirement à ces points retraite et à son avancement. Une règle que Hollande ne s'est appliqué.

32 ans de droits retraite pour 3 ans d'activité


"A part quelques mois de mise en disponibilité entre 1993 et 1995, il a continuellement été détaché comme élu, constate Marianne. Résultat : il a d'ores et déjà accumulé trente-deux ans de droits. Avec la majoration de 20 % pour ses quatre enfants, notre président magistrat s'assure une petite [cagnotte] de près de 5 000 € brut par mois, que chaque trimestre supplémentaire placé en détachement fait grossir".

A ses 5 000 euros de retraite en tant qu'ancien magistrat de la Cour des comptes vont s'ajouter toutes ses autres pensions : 6 000 euros pour ses mandats locaux (maire de Tulle, président de conseil général, conseiller régional), 6 800 euros pour son mandat de député, 6 000 euros en tant qu'ancien président de la République. Sans oublier les 12 000 euros de revenus mensuels que pourra toucher Hollande en siégeant au Conseil constitutionnel. Résultat ? Il devrait bénéficier d'une retraite dépassant les 35 000 euros. Record à battre.


*** Source
- Emmanuel Levy, "François Hollande : une retraite "normale" ?", Marianne, 05.12.2014

Retraite Hollande



_____________________________________________________

Une du Canard Enchaîné

>> Jacques Chirac, une retraite à 30 000 euros par mois

Fiscalité de Hollande

>> Avantages fiscaux : comment François Hollande faisait baisser de 50% son imposition

Patrimoine de Hollande en 2012

>> Le patrimoine de François Hollande n'est plus soumis à l'ISF... grâce à Nicolas Sarkozy

Commentaires