Le ministère de la Défense aime bien les paradis fiscaux

Le Canard enchaîné · 13 août 2014 à 07:32 · Commentaires 0

Pays-bas, paradis fiscal

Officiellement, le gouvernement lutte contre les paradis fiscaux. En coulisse, la lutte est nettement moins acharnée comme en témoigne cette information du Canard enchaîné, passée inaperçue : le ministère de la Défense, dirigé par Jean-Yves Le Drian, a donné son aval à la création d'une entreprise d'armement domicilée... dans un paradis fiscal.

"Le groupe Nexter, ex-Giat, détenu à 100% par l'Etat et qui emploie 2700 personnes, notamment à la construction des chars Leclerc, est entré depuis le 1er juillet en négociation exclusive avec l'allemand KMW (...) entreprise qui s'est rendue célèbre en réalisant le char Leopard, concurrent du bleu-blanc-rouge Leclerc", explique Le Canard. Objectif ? Créer un grand groupe d'armement européen. "Si l'accord se concrétise, Nexter deviendra une société privée, mais l'Etat en contrôlera toujours le capital à hauteur de 50%", poursuit l'hebdomadaire


L'Europe de la Défense pourquoi pas... sauf que Le Canard relève qu'un "point de l'accord signé le mardi 1er juillet au ministère de la Défense, en présence du ministre Jean-Yves Le Drian n'a guère été popularisé par son service de presse. L'Etat français a accepté que le siège social de ce nouveau champion européen soit installé aux Pays-Bas, paradis fiscal bien connu".

Conclusion : d'un côté, l'Etat dit lutter contre les paradis fiscaux, de l'autre, il en profite. En toute discrétion, évidemment.


*** Source
- "Le Drian découvre les charmes des paradis fiscaux", Le Canard enchaîné n°4890, 16.07.2014

Le Drian, Canard enchaîné



_____________________________________________________

Salaire de Jean-Yves Le Drian

>> Le salaire de Jean-Yves Le Drian : 12 176 euros par mois grâce au cumul des postes (ministre de la Défense et conseiller régional)

Pas de banlieue pour le ministre de la Défense

>> Déménagement du ministère de la Défense : les services iront en banlieue, le ministre restera dans les dorures de l'hôtel de Brienne

Le coût des opex

>> Mali, Centrafrique : des interventions militaires qui ont déjà coûté 1,2 milliard d'euros en 2014

Le téléphone crypté du gouvernement

>> Selon Le Canard enchaîné, le téléphone crypté du gouvernement a coûté 30 millions d'euros, mais il n'a pas de répertoire

Anciens combattants

>> Et si on supprimait le secrétariat d'Etat aux Anciens combattants pour économiser plus de 800 000 euros par an ?

Mirage et nouvelle guerre froide

>> Et si on supprimait les bombardiers nucléaires pour économiser 250 millions d'euros par an (et accessoirement mettre fin à la guerre froide) ?

Sous-marin de TF1

>> Quand le ministère de la Défense rapatrie un sous-marin... uniquement pour TF1

Commentaires