Le salaire de Jean-Yves Le Drian : 12 176 euros par mois grâce au cumul des postes (ministre de la Défense et conseiller régional)

L'argent du pouvoir · 9 jan. 2013 à 07:16 · Commentaires 0

Salaire de Jean-Yves Le Drian

Méconnu du grand public, Jean-Yves Le Drian est pourtant à un poste clé : il est ministre de la Défense. Proche de François Hollande, Le Drian a fait toute sa carrière politique en Bretagne : il a d'abord été maire de Lorient, puis député du Morbihan avant de devenir président du Conseil régional de Bretagne en mars 2004, un poste qu'il conservera aux élections de 2010.

Hélas, pour se conformer à la règle de non-cumul entre un mandat exécutif local et une fonction ministérielle - règle édictée par François Hollande pendant la campagne présidentielle - Jean-Yves Le Drian a démissionné de ses fonctions de président du Conseil régional en juillet 2012. Logique : il a été nommé ministre de la Défense dans le gouvernement Ayrault. On ne peut pas être partout.

Sauf que lors de l'annonce de sa démission, Le Drian avait précisé qu'il resterait "simple conseiller régional". On ne peut pas abandonner les siens. Ni les indemnités. Car selon Le Nouvel Obs, le ministre de la Défense perçoit 2 236 euros pour ses fonctions de "simple conseiller régional". Une indemnité qu'il cumule avec sa fonction de ministre, rémunérée à hauteur de 9 940 euros brut par mois.

Au total, le ministre-conseiller perçoit donc 12 176 euros par mois. Une manière, comme pour Najat Vallaud-Belkacem ou Benoît Hamon, de limiter l'impact de la décision symbolique de François Hollande de baisser de 30% les salaires des ministres. La crise d'accord, mais pour les autres.


*** Sources
- "Conseil régional : Le Drian passera le relais le 10 juillet", Le Télégramme, 26.06.2012
- Julien Martin, "Ministres... et cumulards !", Le Nouvel Obs n°2511, 20.12.2012

Source Nouvel Obs



>> Le salaire de Najat Vallaud-Belkacem : 12 697 euros par mois grâce à son bonus de 2 757 euros d'élue locale

Salaire de Najat Vallaud-Belkacem


>> Le salaire de Benoît Hamon : 12 140 euros par mois grâce à son bonus de 2 200 euros de conseiller régional

Salaire de Benoît Hamon

Commentaires