Et si on supprimait le secrétariat d'Etat aux Anciens combattants pour économiser plus de 800 000 euros par an ?

L'argent du pouvoir · 13 avr. 2014 à 11:22 · Commentaires 0

Anciens combattants

A quoi sert un secrétaire d'Etat aux Anciens combattants ? Essentiellement à inaugurer des monuments aux morts et à assister à des cérémonies commémoratives. Créé en 1920, ce secrétariat d'Etat, rattaché au ministère de la Défense, avait été supprimé en 2010. A l'époque, le ministère avait promis que "cela n'influait en rien sur la prise en compte des intérêts du monde combattant". Traduction : ce secrétariat d'Etat symbolique ne sert à rien, le ministère de la défense peut très bien gérer les affaires courantes.

Et pourtant, sous la pression des associations d'anciens combattants, un nouveau secrétaire d'Etat avait été nommé en 2011 sous Sarkozy. A son arrivée à l'Elysée, François Hollande a fait mieux en élevant le responsable des Anciens combattants au rang de ministre délégué. C'est Kader Arif qui occupe ce poste depuis 2012 (poste qu'il cumulait avec celui de conseiller municipal jusqu'en 2014). Bilan du ministre ? Kader Arif s'est fait remarquer pour avoir annoncé, à tort, la libération d'otages. Ce qui n'a pas empêché François Hollande et Manuel Valls de le maintenir dans ses fonctions à l'occasion du remaniement. Seul changement : aujourd'hui, Kader Arif n'est plus ministre délégué mais secrétaire d'Etat.


Un changement de dénomination qui ne change rien d'un point de vue budgétaire : ce secrétariat d'Etat reste une dépense inutile. Et pas une petite dépense. En décembre 2011, le magazine Capital avait évalué le coût de cette structure à 851 630 euros en raison de la rémunération du secrétaire d'Etat et de son cabinet, qui était composé de six conseillers. Nul doute que le coût est sensiblement identique aujourd'hui, voire plus élevé : le cabinet de Kader Arif comptait, avant le remaniement, non pas six mais neuf conseillers. Si le gouvernement cherche à faire des économies, il peut commencer par récupérer ce trésor de guerre de 800 000 euros.


*** Source
- P. Chabert, "Ministères : 3,5 milliards d'euros d'économies possibles", Capital n°243, décembre 2011



_____________________________________________________

Salaire de Kader Arif

>> Le salaire du ministre des Anciens combattants en 2013 : 11 346 euros brut par mois grâce au cumul des mandats

Commentaires