Le ministère de la Défense a rapatrié un sous-marin... uniquement pour TF1

Enquete · 4 août 2014 à 07:46 · Commentaires 0

Sous-marin de TF1

On a failli passer à côté de l'info : le 14 juillet, le ministère de la Défense n'a rien trouvé de mieux que de rapatrier un sous-marin pour le journal de TF1. C'est Lemonde.fr qui a raconté l'histoire : "Afin de réaliser un « direct » pour TF1, la Perle, qui naviguait en Atlantique, a dû rebrousser chemin. Direction Toulon, pleine vitesse à 200 mètres de fond. Il lui fallait accoster le 13 à son port base varois, pour accueillir l'équipe de Louis Bodin, présentateur météo de la chaîne".

Pourquoi ? Tout simplement parce que la Défense avait "décidé de « vendre » l'image de sa force sous-marine. C'est son outil le plus coûteux, pilier de la dissuasion et de l'autonomie stratégique du pays. Un des plus lourds investissements de la loi de programmation militaire 2014-2019".


Au départ, le sous-marin "la Perle" devait faire une escale en Espagne, dans une base de l'Otan pour quatre jours de repos au cours desquels les marins avaient prévu de faire venir leur famille. Mais l'escale a finalement été annulée pour TF1. Ce qui n'a pas vraiment plu aux marins : "On n'est pas là pour trimballer des VIP !, a réagi l'un d'entre eux auprès du Monde.fr.Ils pensent attirer les jeunes, avec leur communication à deux balles ?"


*** Source
- N. Guibert, "14-Juillet : comment la défense a fait défiler un sous-marin pour TF1", Lemonde.fr, 14.07.2014



_____________________________________________________

Salaire de Jean-Yves Le Drian

>> Le salaire de Jean-Yves Le Drian : 12 176 euros par mois grâce au cumul des postes (ministre de la Défense et conseiller régional)

Pas de banlieue pour le ministre de la Défense

>> Déménagement du ministère de la Défense : les services iront en banlieue, le ministre restera dans les dorures de l'hôtel de Brienne

Anciens combattants

>> Et si on supprimait le secrétariat d'Etat aux Anciens combattants pour économiser plus de 800 000 euros par an ?

Commentaires