L'argent du pouvoir · 5 avr. 2012 à 23:41 · 0
L'histoire retiendra que Nicolas Sarkozy s'est augmenté de 172%. Peu importe que les ministres aient été davantage payés que le président de la République avant cette hausse, que son prédécesseur Jacques Chirac cumulait ce salaire et ses retraites, l'histoire ne retiendra que ce chiffre : +172%. Un chiffre qui est d'ailleurs erroné puisque Nicolas Sarkozy à l'Elysée n'a jamais touché le salaire de son prédécesseur : avant cette hausse, Sarkozy avait demandé de continuer à toucher pendant quelques mois son salaire de ministre de l'intérieur (une petite hausse avant la grande qui a échappé à une grande partie de la presse).
Cinq ans après cette hausse, quel est aujourd'hui le salaire de Nicolas Sarkozy en tant que président de la République ? Selon le magazine VSD, le chef de l'Etat gagne 21 026 euros brut répartis de la manière suivante : 16 331 euros brut d'indemnité de base, 490 euros brut d'indemnité de résidence et 4 205 euros brut d'indemnité de fonction. De l'argent de poche essentiellement puisque toutes ses dépenses sont assurées par le budget de l'Elysée (environ 112 millions d'euros par an).
Avec plus de 21 000 euros de salaire brut (soit environ 19 000 euros net), le salaire du président de la République se situe désormais dans la fourchette haute des rémunérations des dirigeants de la planète. À titre de comparaison, José Manuel Barroso (président de la Commission européenne) gagne environ 25 000 euros par mois, Barack Obama gagne 24 000 euros par mois, David Cameron (Premier ministre du Royaume-Uni) environ 13 800 euros par mois, Manmohan Singh (Premier ministre indien) environ 2000 euros par mois (chiffres publiés par Paris Match).
Si François Hollande a annoncé vouloir baisser la rémunération de 30% du chef de l'Etat et des ministres pour montrer l'exemple dans ce contexte de crise, Nicolas Sarkozy s'y est refusé. Au moins peut-on souligner sa constance en la matière.
*** Sources
- Christophe Gautier, "Les vrais salaires des politiques", VSD, 17/11/2011
- Adrien Gaboulaud, "Salaires des chefs d'Etats: Sarkozy dans le haut du panier", Parismatch.com, 08/11/2011
_____________________________________________________
Archives : retrouvez tous nos articles de la rubrique "L'argent du pouvoir"