Selon Le Canard enchaîné, la construction du Pentagone de Sarkozy est menacée par un dépôt de bus

Le Canard enchaîné · 11 mar. 2011 à 08:14

Pentagone français

C'est un chantier colossal de plusieurs milliards d'euros financés par l'Etat. Nicolas Sarkozy souhaite réunir tous les services du ministère de la Défense au sein d'un même bâtiment, baptisé depuis "Pentagone à la française". C'est Bouygues qui a remporté le chantier : "le groupe de BTP doit construire 130 000 m² et en rénover 120 000 autres", explique Le Canard enchaîné. Pour financer le projet, le ministère de la Défense doit verser 3,6 milliards d'euros à Bouygues sous forme de loyers pendant une durée de vingt-sept ans. En plus de cela, le groupe a obtenu l'autorisation de construire 90 000 m² de bureaux privés et de les louer pendant une durée de 60 ans à l'issue desquels l'Etat récupère le terrain et les bâtiments. Ce petit bonus doit rapporter 2,7 milliards d'euros à Bouygues d'après Le Canard.


Or, c'est précisément la construction de ces bureaux de 90 000 m² qui pourrait être annulée. Selon un collaborateur de Bertrand Delanoë, interrogé par Le Canard enchaîné, "le chantier de Balard est mort, c'est une erreur de débutants. N'importe quelle association va pouvoir saisir la justice et obtenir l'annulation du projet" du Pentagone. Le problème est le suivant : "Les experts de Bercy ont traité par dessus la jambe une disposition annexe du plan local d'urbanisme, explique l'hebdomadaire. Ce document prévoit l'implantation d'un important garage de bus sur le site du futur Pentagone". Ce garage doit être construit sur le terrain des fameux bureaux de 90 000 m² que Bouygues a reçu en compensation de la construction du Pentagone.


Après négociations avec le ministère de la Défense, la RATP a accepté de renoncer à la construction de ce garage. Sauf que ce ne sera pas suffisant pour Le Canard : "c'est la Mairie de Paris, et non la RATP, qui fixe les règles d'urbanisme dans la capitale. La zone doit impérativement accueillir le fameux dépôt de bus". Delanoë, qui a déjà négocié avec Chirac dans une affaire d'emplois fictifs, peut toujours s'arranger pour revoir son plan d'urbanisme. "Mais cette procédure prend au minimum un an, précise l'hebdomadaire. Or, la demande de permis doit être déposée au plus tard, avant l'été".

Curieusement, cette information du Canard enchaîné, qui date de plus d'une semaine, n'a pas été reprise par la presse, à l'exception du Parisien (l'article n'est plus accessible gratuitement). Va-t-on assister à des tractations discrètes entre Delanoë et Sarkozy pour sauver le Pentagone qui valait des milliards ?

Source : Hervé Liffran, "Le Pentagone de Sarko attaqué par des autobus", Le Canard enchaîné n°4714, 2 mars 2011

Pentagone de Sarkozy dans Le Canard enchaîné




>> En 2008, la Cour des comptes dénonçait le coût exorbitant du nouveau bâtiment des services de renseignements

Bâtiment des RG



>> En Afghanistan, la France dépense 200 millions d'euros pour l'armée et 11 millions d'euros pour l'aide sociale

Afghanistan, secret défense



>> Retraite : le régime très spécial des militaires

Retraites des militaires

Commentaires